Sport

Ouverture de la 1ère édition de la Coupe des nations de la diaspora africaine de Bourgogne Franche-Comté à Chalon-sur-Saône

Samedi après-midi, au Stade Garibaldi, à Chalon-sur-Saône, débutait la première édition de la Coupe des nations de la diaspora africaine en Bourgogne Franche-Comté. Plus de détails avec Info Chalon.

À 14 heures, au Stade Garibaldi, situé au 58 de la rue du même nom, à Chalon-sur-Saône, en dépit de la canicule, ils étaient nombreux à assister à la 1ère Coupe d'Afrique de la diaspora, organisée par l'association Diaspora Africaine de Bourgogne Franche-Comté (D.A.B.F-C), représentée notamment par son président, Guy Tibé et son vice-président, David Mayingila, également président d'Afrique Terre des Hommes (ATDH), association qui participait à l'évènement.


Plusieurs équipes de 8 joueurs représentant quelques nations africaines ainsi que le Portugal, en invité d'honneur, s'affrontent amicalement pour le titre dans des matchs d'une durée de 15 minutes.


C'était aussi l'occasion de goûter quelques spécialités africaines, notamment sénégalaises, comme l'excellent bissap* d'Aïcha.


La compétition s'organise ainsi, phase de poules, quarts de finale, demi-finales et finale. Notons que la Tunisie était inscrite mais ne s'est pas présentée, elle est disqualifiée d'office.
Voici les résultats pour la phase des poules :


Poule A :
Sénégal-Algérie (0-2)
Guinée Chalon-Guinée Mâcon (0-2)
Algérie-Guinée Mâcon (0-1)
Sénégal-Guinée Chalon (0-0)
Algérie-Guinée Chalon (1-2)
Sénégal-Guinée Mâcon (0-0)

Poule B :
Maroc-Portugal (victoire du Maroc car le Portugal était absent lors du match)
Côte d'Ivoire Chalon-Mali (1-1)
Côte d'Ivoire Chalon-Maroc (0-0)
Portugal-Côte d'Ivoire Mâcon (0-2)
Maroc-Mali (1-1)


Poule C :
Burkina Faso-Côte d'Ivoire Mâcon (0-2)
Côte d'Ivoire Mâcon-République du Congo* (2-3)
République du Congo-Burkina Faso (2-1)

*  Consommé dans toute l’Afrique, mais également en Asie et en Amérique du Sud, le jus de bissap  (hibiscus sabdariffa)  est une boisson tonifiante préparée à partir d’une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, connue sous le nom d’oseille de Guinée, même si son origine se situe au Soudan.  C'est une boisson aux milles vertus et le meilleur remède contre la canicule. Bien que connue internationalement sous son nom wolfo, en Égypte, on le nomme Karkadé ou boisson des Pharaons. Le bissap est aussi connu en Martinique sous le terme de groseille pays.

** Nation d'Afrique Centrale également appelée Congo-Brazzaville.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche