Sport

7e étape du Tour de France 2019 : la ligne d'arrivée est proche!

Ultime conférence de presse ce mardi après-midi à l'hôtel-de-ville...

Pour la cinquième fois dans son histoire, Chalon-sur-Saône sera ville-étape du Tour de France le vendredi 12 juillet. Après un départ à Belfort et 230 km de course, les meilleurs cyclistes de la planète se disputeront la victoire de cette 7e étape, la plus longue du Tour, sur les quais de Saône, au niveau du Pont Jean-Richard. Quand les forçats de la route franchiront la ligne d’arrivée, des millions de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la cité de Niepce. Au-delà d’un formidable coup de projecteur, cette édition 2019, qui fête les 100 ans du célèbre Maillot Jaune, est la promesse d’une fête populaire inoubliable sur les bords de la rivière.

Ce mardi après-midi avait lieu une ultime conférence de presse concernant l’arrivée de la 7e étape du Tour de France de ce vendredi 12 juillet. Gilles Platret, Maire de Chalon et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon avait convoqué la presse locale pour plus de détails. La Ville et le Grand Chalon seront main dans la main et vont travailler de concert pour ce grand évènement avec une mobilisation des agents. Ce sont 300 agents volontaires de la Ville et du Grand Chalon qui seront à pied d’œuvre. Une centaine d’agents seront présents dans le cadre de leurs fonctions habituelles (police municipale, voirie, manifestations et transport, protocole, communication…). Les lignes de transport Zoom 1, 2, 4 et 6 sont maintenues jusqu’à 11h. Gratuité pour le réseau zoom. Collecte des déchets globalement maintenue. Espace nautique ouvert (bassin de 25 et 50). Service petite enfance et crèches restent ouverts. Le marché forain et alimentaire du vendredi 12 juillet est maintenu sur son lieu habituel de centre-ville. Gratuité totale du stationnement. Les parkings Q-Park seront accessibles avec certaines restrictions : Q-Park de l’Hôtel de Ville (entrée et sortie par la place de l’Hôtel de Ville) et Q-Park de la Motte (entrée et sortie interdite entre 11h et 20h)

De nombreuses animations sont prévues avant l’arrivée de la caravane publicitaire et des coureurs.

 

  • Vers 12h (Amaury Sport Organisation): Jeux avec le public, défilé des mascottes et distribution de goodies
  • 13h20(Ville et Grand Chalon) : passage de la ligne d'arrivée des élus
  • 13h30 (Ville): Arrivée à vélo d’environ 40 jeunes de l’IME de l’Orbize et du Conseil des Jeunes de la Ville de Chalon : passage de la ligne d’arrivée
  • 13h40 (Ville): Les reines et vice-reines du Carnaval de Chalon et la 2e dauphine de Miss Saône-et-Loire, Caroline Aillard, iront à la rencontre du public
  • 14h (Département): 71 coureurs des différents clubs cyclistes du département franchiront la ligne d’arrivée
  • 14h15 (Ville): Démonstrations des Rock Cheeleaders de Chalon près de la ligne d’arrivée
  • 14h30 (Ville): Spectacle de danse d’une dizaine de minutes de l’école de danse La Gaudriole de Saint-Maurice-en-Rivière
  • 14h50(ASO) : 8 jeunes cyclistes licenciés de la ville ou du territoire de Belfort réalisent les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape
  • Vers 15h20 (ASO): Passage de la caravane du Tour de France

Des animations sur la Saône :

Les animations nautiques sur la Saône ont comme objectif de montrer au monde entier le lien qui unit Chalon et son cours d’eau. Les clubs nautiques de Chalon se sont donc naturellement mobilisés afin de sublimer notre rivière avant et pendant le passage des coureurs du Tour de France à l’aide d’animations originales et thématiques.

 

  • Le Yacht Club de Chalonprésentera, entre 15h et 17h30, grands voiliers et ski nautique en amont du pont de Bourgogne, et dériveurs en aval du pont Jean-Richard.
  • Les Voiles sportives chalonnaises sortiront leurs catamarans au niveau du massif de la Tour du Doyenné et déambuleront de 15 h à 17h30.
  • Le Cercle de l’Aviron de Chalon défilera avec leurs embarcations entre l’aval du pont Jean-Richard et l’amont du pont Saint-Laurent, de 15h30 à 17h30.
  • Le club de plongée l’Asprenaut dévoilera des maillots flottants au niveau du quai Saint-Cosme en aval du pont Jean-Richard, de 16h30 à 17h30.
  • Le club Plongée Loisirs Chalon, en collaboration avec la société Acqua Earth, déambulera avec des vélos flottants au niveau du quai Gambetta en amont du pont Jean-Richard, de 16h30 à 17h30.
  • Deux montgolfières (Ville et Grand Chalon)

De quoi passer une belle journée inoubliable à Chalon ce vendredi 12 juillet avec l’arrivée de cette 7e étape du Tour de France 2019 !

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche