Sud de l'agglomération

Une prime de départ de 8000 euros pour quitter votre CDI chez Amazon ?

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mercredi, premier jour des soldes chez Amazon Chalon et sur les autres sites Français. L'objet de la grogne sociale ? Une prime de départ de 8000 euros "si vous rompez votre CDI".

C'est un nouveau signal d'alerte qui est tiré par la CGT Amazon Chalon-Sud. Alain Jeault en tête, délégué syndical central de la CGT Amazon a confié à info-chalon.com, son "étonnement" devant la manière de faire "qui n'est pas une nouveauté. L'information a été trouvée par le plus grand des hasards et sans aucune discussion en amont ni en CE ni en CHSCT". "C'est une manière déguisée de mettre en place un plan de départ volontaire. Il faut dire les choses". 

"Amazon invente la prime d'auto-licenciement" pour les responsables syndicaux

Alors que le site de Chalon sud compte quelques 500 CDI, l'offre d'un départ volontaire argumentée d'une enveloppe jusqu'à 8000 euros, "normalement dans le cadre d'un projet professionnel mais sans aucune vérification ni engagement" enrage quelque peu les défenseurs des salariés.  "Plutôt que d'améliorer les conditions de travail et les salarires, Amazon les incite à s'auto-licencier et donc sans aucun chômage derrière !". Quand à la question de savoir si d'ores et déjà certains salariés ont accepté l'offre qui s'écoule "du 23 janvier au 5 février", les syndicalistes répondent par l'affirmatif. 

Amazon a annoncé il y a quelques jours, avoir réalisé le record absolu de ses ventes de Noël. Une satisfaction qui n'a pas échappé aux syndicalistes qui rappellent que "c'est bien grâce à notre notre travail et à notre implication quotidienne". "Parce que les salariés ne sont pas de la marchandise en soldes", un mouvement de grève est annoncé pour le premier jour des soldes, et le site de Chalon-Sud qui est désormais chef de file dans le secteur vêtements et chaussures, ne devrait pas échapper à la mobilisation ce mercredi. 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche