Sud de l'agglomération

La Cave des Vignerons de Buxy solidaire durant le Festival des Solidarités

Dans le cadre du Festival des Solidarités, La Croix du Sud et Artisans du Monde ont pu proposer à la vente des produits solidaires et équitables aux clients de la Cave des Vignerons de Buxy en ce samedi 18 novembre.

Le Festival des Solidarités 2017, qui se déroule du 16 novembre au 1er décembre, concentre l’essentiel de ses manifestations à Chalon-sur-Saône et dans quelques villages voisins. Cependant, depuis plusieurs années déjà, la Cave des Vignerons de Buxy libère une partie de sa surface d’exposition afin de permettre à des associations solidaires de se faire connaître et d’installer un stand de produits solidaires et équitables. Ce samedi 18 novembre, La Croix du Sud et Artisans du Monde ont pu discuter avec les nombreux clients de la cave.

 

Marie-Thérèse et Marie-France, pour Artisans du Monde, exposaient des produits alimentaires équitables (chips de manioc, houmous, vinaigre à la mangue d’Inde, huile de Palestine, quinoa de Bolivie, etc.), ainsi que des jouets, décorations, instruments de musique et autres objets d’artisanat qui sont proposés à la vente tout au long de l’année dans le local de la rue des Poulets à Chalon-sur-Saône. « L’association, basée sur le commerce équitable, lutte pour que les producteurs aient un salaire convenable. »

 

L’association La Croix du Sud, créée en 2004, et dont le siège est à Sassangy, a pour but d’accompagner les projets autogérés émanant des communautés amérindiennes d’Argentine, comme par exemple la construction d’un centre communautaire dans un bidonville ou encore des maisons en brique, construits par des étudiants ou des scouts français. Pour financer ses projets, l’association proposait à la vente du maté argentin ainsi que les pots et pailles pour le boire et divers objets en bois, d’arbres morts et non abattus, réalisés à la main.

 

M.B.

Artisans du Monde :

 

La Croix du Sud : 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche