Sud de l'agglomération

L'UFAC de Varennes le Grand a fait son assemblée générale ce samedi

L'Union Fédérale des anciens combattants et veuves de guerre de Varennes le Grand a réuni sa soixantaine d'adhérents ce samedi à la Salle Yvonne Sarcey pour l'assemblée générale annuelle.

Son président, Jean Claude Durant a vu là l'occasion de faire le point sur l'année 2017 et les projets 2018.

Des années avec des programmes chargés grâce aux cérémonies officielles du 19 mars, 8 mai, 11 novembre, mais aussi en participant et soutenant les autres communes telles que Sennecey le Grand le 18 mars et le 04 septembre, ou la Madeleine le 05 mars.

Une fois dans l'année, un voyage est organisé. En 2017, ils ont découvert le Lac des Settons.

En ce qui concerne l'administration, ce sont 2 conseils d'administration départementaux par an et un congrès départemental par an.

2018 fêtera le centenaire de l'UFAC et 3 membres de Varennes le Grand prendront le car pour aller défiler à Paris.

Le mot du maire, Patrick Le Gall

Le maire a glissé quelques mots pour la préparation de ce centenaire. Pour lui, le mot mémoire est devenu à la mode dans les médias et il regrette un certain décalage entre la réalité et ce que nous montrent les films. Selon Patrick Le Gall, « l'histoire ne se réécrit pas et il appartient aux historiens de décrypter les causes et les conséquences économiques, sociales, et politiques d'un conflit. Chacun d'entre nous l'a vécu à sa manière et a construit son image ».

Pour finir, « une pensée particulière à ceux qui nous ont quitté, à ceux qui sont dans la peine ou touchés par la maladie, je souhaite une excellente année 2018 ».

E.T