Sud de l'agglomération

Varennes le Grand s'est recueilli

Le reportage photos d'info-chalon.com

C'est vers 11 h ce lundi 19 mars, Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement, que le Patrick le Gall et les membres de la FNACA ont honoré les mémoires de tous ceux qui ont combattus en Afrique du Nord, mais aussi de leurs familles.

Avec la présence des élus, des enfants des écoles, les discours évoqués ont rappelé au devoir de mémoire afin de se souvenir de cette époque de souffrance, de douleur, et d'appréhension.

Une époque difficile pour ces rescapés de la guerre d'Algérie, des 2 côtés de la Méditerranée, pour les Français qui ont du s'exiler, pour les harkis qui ont choisi le camp de la France, et pour toutes les familles dispersées.

Avant tout, la FNACA a voulu se souvenir de ces heures sombres où les hommes ont vu périr leurs frères d'armes, et qui impose un respect inscrit dans le sang et la douleur.

Puis, le « plus jamais » est revenu dans le discours de Patrick le Gall afin que ces choix ne s'imposent plus aux générations futures. Un message nécessaire, essentiel, pour que la paix règne entre les peuples et que cette paix perdure.

 


E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche