Sud de l'agglomération

Un don de 5000 € pour l'école de Varennes le Grand

Le groupe scolaire CHARLES PERRAULT de Varennes-le-Grand accueille à ce jour 196 élèves ( de la TPS jusqu'au CM2) comprenant une classe cette année réservée uniquement au dispositif des élèves de moins de trois ans. L’école ouvre ses portes à de nombreux projets cette année avec l’aide de ses différents partenaires (Associations sportives, le Grand Chalon, le Conservatoire de Chalon, les Sapeurs-Pompiers de Varennes-le-Grand, l’IUT de Chalon par l’intermédiaire du Grand Chalon…). Ces projets enrichissants touchent différents domaines (EPS, sciences …) et s’adaptent au niveau des enfants. Les projets envisagés pour cette école restent toujours très coûteux.

Suite à de nombreux échanges, un chef d’entreprise d'une société d'élagage ARBO ENVIRONNEMENT de Saint-Germain-du-Bois Mr LE BRIS Julien a décidé d’aider cette école éloignée du centre-ville de Chalon, afin de concrétiser l’ensemble de ces projets.  Le don de l’entreprise d’élagage de 5000 euros est important pour rendre dynamique cette école. Il ne faut pas oublier que l’ACEV contribue également à finaliser l’ensemble des projets pédagogiques de l’école par son aide financière chaque année, ainsi que la mairie qui donne une grande priorité à l'école dans les budgets ...

Par ailleurs, il est important de préciser que ces dons n’empêchent pas l’implication importante des parents dans l’école à travers les différentes actions menées durant toute l’année: notamment l'aide de bénévoles durant la fête de l'école (un jour par an)... Mr LE BRIS insiste sur ce point et attend cette implication. Il s'engage même à aider l'année prochaine cette école si cette condition est respectée.

Pour l’élémentaire, les sciences domineront encore les projets de cette année et s’inscriront dans les programmes d’Education à l’Environnement et au Développement Durable proposés par le Grand Chalon: une animation sur la biodiversité en découvrant la flore et la faune, le gaspillage alimentaire,  l’eau (cycle et traitement, méthodes pour gaspiller moins d’eau…), l’air (différentes expériences sur la qualité de l’air en lien avec la pollution et les bons gestes à avoir…), l’énergie. En parallèle, un projet est également lancé sur un parcours éducatif « Je mange, je bouge », par le biais du Service Santé du Grand Chalon en lien avec les nouveaux programmes.

Par ailleurs, les élèves de l’élémentaire découvriront un nouvel univers musical autour des émotions, projet intitulé « Au fil des émotions », validé lors de la commission mixte Inspection Académique / Conservatoire. Une musicienne du Conservatoire interviendra auprès des enfants durant la période 2 et ce projet se finalisera comme chaque année par une représentation au mois de juin.

Enfin, dans le domaine « Education Civique et Morale », une initiation au secourisme sera proposée par les sapeurs-pompiers de Varennes-le-Grand aux élèves de CM1.

Concernant la maternelle, les élèves (TPS, PS, MS, GS et CP) bénéficieront d’un spectacle offert par la mairie « Nicolas le chocolat de Noël », mis en scène par une troupe « Les Pois de Senteur » au mois de décembre.

Grâce aux différents partenaires et aux actions menées tout au long de l’année 2018-19, l’école cherchera à conserver cette ouverture culturelle indispensable à travers les divers projets pédagogiques financés par l’ACEV, la mairie et également ce grand coup de pouce de ce don généreux (de 5 000 euros) de cette entreprise d’élagage.

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche