Sud de l'agglomération

Francis Debras a présenté ses vœux aux habitants de Saint Loup de Varennes

Francis Debras, maire de Saint Loup de Varennes, accompagné de ses adjoints et conseillers, a présenté ce samedi en fin de matinée ses vœux de belle année 2019 à ses habitants.

Une rencontre traditionnelle, certes, mais sous le signe de la convivialité et du partage dans cette salle des fêtes qui a entièrement été refaite par le personnel communal. Selon Francis Debras, « un travail digne des meilleurs professionnels » pour cette salle qui affiche une vingtaine d'années.

Un discours qui a commencé aux belles pensées pour les disparus de 2018, ceux qui souffrent dans leur chair et leur âme.

Un rappel important « sur le mouvement social majeur qui a mis à la rue de nombreuses personnes et l'on s'est rendu compte que notre modèle social que le monde entier nous envie sait parfois mieux prélever que redistribuer ».

Une petite touche d'humour pour nous rappeler que « la justice, c'est comme la Sainte Vierge – si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe ».

Puis, des questions, des évocations concernant les mandats, telles que « répondre aux demandes est de plus en plus difficile » ou encore «  si les communes et leurs élus ne peuvent plus faire leur travail, qui le fera ? ».

Evocations qui portent à réponses fermes « ce pessimisme ambiant qui plombe le moral des élus et limite drastiquement les investissements ne doit pas nous empêcher de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que nos communes évoluent malgré tout ».

Francis Debras rassure sa population en confirmant que « ici, nous investissons petitement mais nous investissons quand même sans faire appel à l'emprunt ».

Sont évoqués les travaux en régie qui permettent d'effectuer des économies conséquentes pour suivre sur la stagnation actuelle de la population et l'évocation des services tels que l'école, le pôle périscolaire, le centre de loisirs, le Sivu et les Sapeurs Pompiers.

Selon lui, « les projets 2019 devraient se limiter à la probable réfection de la dernière salle de classe des écoles et la remise en état de la place du village, la place Julien Chambion, cœur de l'activité de la commune.

Le projet OPAC de Saône et Loire avec logements locatifs a été évoqué pour le centre bourg.

Une évolution qu'il veut « prudente » pour continuer avec un mot sur Nicéphore Niepce et remerciements « au personnel enseignant, aux Sapeurs Pompiers et à leur adjudant chef, à la brigade de gendarmerie de Sennecey le Grand, aux employés municipaux, aux animateurs du centre de loisirs et à leur directrice, aux membres du CCAS, aux adjoints et conseillers municipaux qui l'entourent dans une ambiance constructive tout au long de l'année, et une mention particulière aux présidents d'associations ainsi qu'aux bénévoles qui se dépensent sans compter ».

A noter la présence de Patrick Le Gall, maire de Varennes le Grand, et de Marie Mercier, sénatrice de Saône et Loire.

E.T

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche