Sud de l'agglomération

Varennes le Grand, fief départemental des défibrillateurs

Maires et Chefs de Centre de Secours Incendies se sont réunis ce jeudi soir à Varennes le Grand sous la houlette de Fabrice Chevillard, Responsable du CIS de la commune, de Fabrice Debras, maire de Saint Loup de Varennes, et de André Accary, président du Département de Saône et Loire, pour la remise de 18 défibrillateurs.

Une belle convivialité pour cette soirée rappelant la solidarité entre mairies et Centres d'Intervention.

Ces défibrillateurs ( DSA – défibrillateurs semi automatiques ) subventionnés à hauteur de 700 € par le Conseil Départemental ainsi que par chaque mairie à hauteur de 1000 €, représentent la toute 1 ère commande et livraison de cette opération qui va au service de l'homme.

Effectivement, ces DSA de marque Zoll sont distribués par la société Defibrill qui a offert pour l'occasion 2 DSA de formation qui permettront de réaliser la formation annuelle de  maintient des acquis des CPI.

À noter que selon le professionnel Fabrice Chevillard, ces DSA font partie intégrante de la chaîne des secours et qu'il augmente de 40 °/° les chances de survie d'une personne en situation d'arrêt cardiaque.

Une décision donc très important étudiée à l'origine par Frédéric Decroix, Didier Dehays, et le médecin chef du service de santé du SDIS 71.

Un choix qui correspond tout autant à une demande et un besoin pour une utilisation par des professionnels, le matériel étant l'identique à celui du SDIS.
Une opération de grande envergure car 61 centres de premières interventions seront prochainement équipés de ces défibrillateurs.
Les formations sur ces DSA seront réalisées en partenariat avec UDSP 71 et le SDIS 71.

A noter la présence du commandant Thierry Vuillemin del'UDSP 71 ainsi que les représentants des SIVU ou CPI de Demigny, Montabon Orbize, Frontenaud / Le Miroir, Bocage Bressan, Sane Seille, Saint Loup de Varennes, Pierreclos, Lessard en Bresse, Senozan, Saint Martin Belle Roche, Saint Denis de Vaux, Epervans, Flacey, Saint Loup Géanges, Saint Boil, Saint Albain, Sassenay et Leynes.

N'hésitez donc pas à demander les formations « gestes de premier secours PSC1  SST.PSE1 PSE2 contact UDSP71 »

 


Contact 09 61 49 14 24

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche