Sud de l'agglomération

Une cabane à livres, l'initiative d'un jeune de Varennes-le-Grand

Un jeune de 16ans en CAP ébénisterie propose la construction d'une cabane à livres à Varennes-le-Grand. Plus de détails avec Info-Chalon concernant cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la 3ème édition des Journées citoyennes du Grand Chalon.

Jeudi en fin d'après-midi, à l'Hôtel de l'agglomération, avait lieu le point presse de la 3ème édition des Journées citoyennes du Grand Chalon (cf. l'article d'Info-Chalon du 10 mai), au cours duquel nous apprenions la belle initiative proposée par un jeune originaire de Varennes-le-Grand : construire une cabane à livres.


Quelle ne fut pas la surprise pour le conseil municipal de Varennes-le-Grand, lors de la réunion publique du vendredi 12 avril, organisée pour la Journée Citoyenne, lorsque le jeune Thomas Bourillon, 16 ans, leva la main et proposa la construction d'une cabane à livres.


Thomas est en CAP ébénisterie au Lycée Bonaparte, à Autun, depuis 2017. Le jeune homme qui va avoir 16 ans, au mois de septembren espère intégrer les Compagnons du Devoir, à Dijon, l'année prochaine, en alternance, il sera affecté à la conception de décor à l'Opéra de Saint-Étienne.


«Avant, je bricolait sans plus, ça me plaisait assez. C'est ma cousine, en cherchant un métier pour elle, qui m'a fait découvrir celui d'ébéniste», nous explique-t-il.


Thomas fait aussi du théâtre depuis 4 ans, d'abord à Saint-Rémy et depuis quelques temps déjà, à Sevrey.


L'idée est de construire une cabane à livres avec des bancs, en face de l'église de Varennes-le-Grand, à côté du bâtiment de la Cure. L'atelier sera réservé aux enfants et encadré par Pierre Mezara, ancien maçon et Taoufik Tajeddine, ancien soudeur chez AREVA.


«Comme j'aimait lire et le jardinage, l'idée m'est venue comme ça», précise Thomas.


Une dizaine de jeunes se sont déjà inscrits.


Ce projet est soutenu par l'ensemble de la municipalité et le jeune Thomas a même pu parler de cette initiative, jeudi dernier, aux côtés de Sylvie Lhenry, maire-adjointe de Varennes-le-Grand.


«Quand Thomas a proposé cette idée, j'ai tout de suite adhéré au projet», dit Sylvie Lhenry.


Prochaine réunion sur Varennes-le-Grand, le mardi 14 mai, à 19 heures. La municipalité propose également le nettoyage des calvaires de la commune.


Rendez-vous le 25 mai pour la cabane à livres.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche