Varennes le Grand

Naissance d’un pôle associatif à Varennes le Grand.

La municipalité a convié les Varnois à l’inauguration du pôle associatif, situé dans l’ancienne maison de la cure.

À cette occasion, Patrick Le Gall, maire de la commune est revenu sur  l’origine du projet.

Les locaux du Relais assistantes Maternelles, hébergé dans le centre socio-éducatif, posaient plusieurs problèmes. Ils n’étaient notamment peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux parents équipés de poussettes. 

L’équipe municipale eut l’idée de délocaliser ce service. La salle du rez de chaussée de la maison de la cure parut le lieux idéal. Cela impliquait de déplacer à l’étage les locaux de l’ASV et de l’association de la Foire aux plantes rares déjà dans les lieux. Une réfection du batiment devenait alors nécessaire. Ainsi germa progressivement l’idée de dédier entièrement cette maison aux associations de Varennes-le Grand.

L’embellissement du site lors de la journée citoyenne vint conforter le projet. Les participants varnois sous la conduite de Pierre Titolo, maçon à la retraite, ont mené à bien l’ambitieux chantier de décrépir et de rejointoyer la façade de la salle du jardin de la cure. 

“Il y a là le témoignage qu’ensemble, nous pouvons accomplir non pas de grandes choses mais réaliser de beaux objectifs dans l’intérêt de tous” déclara le Maire.

Après quelques mois et de multiples travaux de rénovation, l’ancienne maison de la cure connait maintenant une seconde jeunesse. Le personnel du RAM peut désormais accueillir le public dans une pièce adaptée à ses activités. Les associations disposent dès lors de quatre belles salles de réunion et d’un local de rangement. 

La cabane à livres du jeune Thomas Bourillon* a naturellement trouvé sa place dans le jardin du pôle associatif. Grâce aux conseils de Lucien Riberty, bricoleur chevronné, l’adolescent a achevé son ouvrage. Ce mobilier urbain est desormais libre d’accés.

Le premier magistrat de la commune profita de cette inauguration pour remercier

les entreprises Durand, Perroux et Gauthier. Il salua chaleureusement l’excellent travail des services municipaux et l’implication des participants à la journée citoyenne.

Avant d’inviter le public à visiter les locaux, le Maire a tenu à conclure “pour ce dernier mandat, je m’étais engagé à ce que toutes les salles de Varennes soient utiles et utilisées, c’est désormais chose faite”.

Les convives ont ensuite partagé un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié.

P.REGENET

*  http://www.info-chalon.com/articles/sud-de-l-agglomeration/2019/05/12/43909/une-cabane-a-livres-l-initiative-d-un-jeune-de-varennes-le-grand/ 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche