Varennes le Grand

La municipalité et les diverses associations varnoises ont fixé le calendrier des manifestations pour 2020.

Lors de la réunion du 4 octobre, les présidents des associations ont présenté les événements qu’ils proposeront l’an prochain.

Comme chaque année, à la même époque, la municipalité a organisé une rencontre avec les responsables de ces groupes pour qu’ils expliquent leurs activités et qu’ils réservent des salles communales pour 2020.

Cette réunion fut présidée par le maire, M. Patrick Le Gall, en présence d’autres élus de la municipalité. Elle fut animée par Sylvie Lhenry, 2ème adjointe, chargée des associations. La récente création du pôle associatif* a facilité la tâche car il ajoute quatre salles à celles du foyer rural et du Chapitre.

À cette occasion, le maire a rappelé les règles de fonctionnement. Il faut notamment avertir le secrétariat de la mairie avant toute utilisation des lieux.

L'une des forces de Varennes-le-Grand, c'est la diversité de son tissu associatif qui rassemble les adultes et les enfants. Une trentaine d’associations culturelles, sportives ou de loisirs offrent une large palette d’activités. Celles-ci vont de la défense d’intérêts communs au plaisir de découvrir ou de partager une passion pour une activité sportive, manuelle ou culturelle… 

N’oublions pas que ces associations existent grâce à l’implication des bénévoles. 

Lors de la réunion, Madame Bosset, présidente de l’association « Chemin des Écoliers Varnois », a rappelé que les bénéfices des actions de l’ACEV financent des projets scolaires : sorties, spectacles, kermesses, transports en bus… Elle a expliqué que les parents d’élèves qui l’aidaient sont partis, suite à l’entrée en sixième de leur enfant. Il est donc urgent que d’autres parents viennent l’épauler pour que l’association puisse survivre et participer au financement de la vie culturelle de l’école primaire de Varennes-le-Grand.

 

L’action des présidents des associations, des bénévoles et de la municipalité, permet d’enrichir et de dynamiser la vie du village. N’hésitez pas à vous informer des diverses associations auprès de la mairie.

Rappel de quelques manifestations :

- le lundi 11 novembre à 10h30 : cérémonie au monument aux morts et remise de médailles pour quatre anciens combattants

- le samedi 16 novembre à 12h : repas du centre communal d'action sociale dans salle Yvonne Sarcey 

- le vendredi 22 novembre à 20h30 : soirée contes patois dans salle Yvonne Sarcey 

- le samedi 23 novembre : l’association du Foyer Rural vendra, en porte à porte, des bougies pour financer l’arbre de Noël des enfants varnois

- le lundi 25 novembre à 14h00 : concours de belote dans salle Yvonne Sarcey 

- du lundi 2 au vendredi 6 décembre : exposition Anne Franck dans la salle du conseil municipal

- le samedi 7 décembre : vente de sapin de Noël par l’ACEV. 

- le dimanche 15 décembre : arbre de Noël du Foyer Rural dans salle Yvonne Sarcey 

- le dimanche 15 décembre à 17h : Concert de la chorale « Saône Mélodie » dans l’église de Varennes-le-Grand

- le lundi 16 décembre à 20 h : Atelier patois dans salle du jardin de la cure

- le samedi 21 décembre à 15h30 : concert de Noël de la chorale « Saône Mélodie » pour les résidents de la maison de retraite de Varennes.

P.REGENET

 

* http://www.info-chalon.com/articles/varennes-le-grand/2019/09/17/45740/naissance-d-un-pole-associatif-a-varennes-le-grand/ 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche