Varennes le Grand

OCTOBRE ROSE - Varennes le Grand se mobilise pour la Vague Rose

Organisée le 6 octobre par le Club Sport et loisirs, la Marche Rose Varnoise a connu un joli succès.

Dimanche matin, pour la troisième année consécutive, les Varnois ont répondu présent à l’invitation de la présidente du club, Patricia Silvestre, et de son équipe.

184 personnes motivées se sont inscrites dès 9 heures auprès des organisateurs, dans la salle du conseil municipal. Chacun a eu le plaisir de constater que les participants étaient venus entre amis ou en famille et qu’ils groupaient des femmes, des hommes et des enfants.

Les marcheurs sont partis de la place de Verdun pour entamer un parcours de 6,7 kilomètres, balisé de ballons et de flamands roses. Pour faciliter la marche, la municipalité avait nettoyé certains chemins. À leur retour, les participants furent accueillis avec des rafraîchissements et de quoi se sustenter. 

L’ambiance fut sportive et festive. Chaque marcheur a versé cinq euros mais a eu le plaisir de participer à cette opération utile pour la santé. Le Club Sport et loisirs a choisi de reverser les fonds collectés à l’association chalonnaise « Toujours Femmes » qui était présente ce jour-là.              

En effet, les enjeux de la manifestation étaient bien dans tous les esprits. L’opération Octobre rose, initiée en 1995, vise à mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui cause environ 11 000 décès chaque année. A partir de 50 ans, les femmes reçoivent des documents pour effectuer gratuitement une mammographie. L’examen est rapide et le médecin rédige un compte-rendu en peu de temps. Malheureusement, seule une femme sur deux se fait dépister. Diagnostiqué très tôt, le cancer du sein peut-être guéri 9 fois sur 10. Cette manifestation invite donc les femmes à effectuer ce dépistage régulièrement.

 

Comme de nombreuses villes françaises, Varennes-le-Grand a tenu à agir pour lutter contre les méfaits de cette terrible maladie.

Mais l’opération continue. En effet, Pascale Martin, la propriétaire de « Bleu Salon » participe tout au long du mois d’octobre à l’action « Don de cheveux » initiée par le Grand Chalon. Les cheveux récupérés permettront la fabrication de perruques utilisées par les femmes atteintes du cancer.

 

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche