Chagny

Salle comble à la Maison du Peuple ce mercredi soir.

Salle comble à la Maison du Peuple ce mercredi soir.

Communiqué de presse

Beaucoup ont visiblement répondu à l’appel au rassemblement des forces de progrès.

On pouvait voir dans la salle des élus de sensibilités différentes : on a pu remarquer la présence de Daniel Leriche (Maire de St Léger –sur-Dheune et Président de la Communauté de Communes « Des Monts et des Vignes »),mais aussi de Kader Attayé ( Maire de Morey et membre de EELV), Michèle Rodier (conseillère municipale de Chagny et membre du PCF),plusieurs maires du canton, des conseillers municipaux, des présidents d’associations, deux conseillers généraux Divers Gauche ne se représentant pas (Jean-Pierre Chapelon et Dominique Commeau), Albert Bondoux ancien Maire de Couches, accompagné de Claude Flèche-Moreau première adjointe à Couches, Michel Lauzier ancien maire de Chagny…

 

 Cette réunion fut avant tout une réunion de combat pour le rassemblement des Forces de Progrès.

 

Claudette Brunet-Lechenault a d’abord lu l’appel départemental d’Europe-Ecologie-Les Verts qui  appelle à soutenir les listes de Gauche, (excusant l’absence de François Lotteau, secrétaire régional d’EELV, retenu par une autre réunion à Chalon).Puis elle a lu le texte de soutien de la liste du Front de Gauche et EELV dans le canton de Chagny (Claire Saunier et David Camus)  appelant sans ambiguïté à « soutenir la liste de Claudette Brunet Lechenault et de Jean-Christophe Descieux….». 

 

Elle a ensuite répondu à des attaques de la Droite :

«  Je n’ai pas fait d’attaques personnelles dans ma campagne et déplore que ce soit le cas  à mon égard. Il n’est pas question que je laisse passer aujourd’hui. Cecile Darphin m’a accusée de n’avoir rien fait pour Chagny. Elle ne manque pas d’air ! » Et la candidate d’énumérer toutes les subventions accordées à la commune de Chagny (voirie, voie verte, accessibilité mairie, gymnase Roger Milan, associations…) « Quand les dossiers sont bons je les défends. Il n’y a pas de dossier de Droite ou de Gauche, il y a de bons et de mauvais dossiers. Je soutiens les bons : ce fut le cas, notamment, du dossier du port du canal à Chagny, présenté par le maire, Sans mon soutien, la commune n’aurait pas bénéficié de 80 000 euro ». Elle a aussi rappelé « pour ceux qui sont amnésiques »qu’elle s’était battue « contre l’installation d’une usine d’incinération à Chagny que voulait mettre en place la Droite, et que grâce à la majorité départementale présidée alors par Christophe Sirugue, tout a été remis à plat. L’usine de Tri-Méthanisation ECOCEA a bénéficié de 2Millions d’euro de la part de Département, ce n’est pas rien !… » .

 

Jean-Christophe Descieux a ensuite pris la parole sur des dossiers de fond, rappelant sa satisfaction du maintien des Départements, garants de l’action sociale et de la solidarité territoriale, revenant sur le bilan positif et la bonne gestion de la Majorité Départementale sortante. Il a de nouveau expliqué les compétences du Département, les engagements pris pour l’avenir, sa volonté d’être un élu de proximité, proche des citoyens. Il a critiqué la Droite « Cette Droite qui fait des promesses sur le développement économique et l’emploi…Est-elle si peu au fait des compétences du Département qu’elle ignore que le développement est du ressort du Conseil Régional.. ? ».

Philippe Baumel a été percutant dans son intervention, rappelant que l’engagement politique appelle à un devoir de responsabilité et de conscience »Je suis dans la majorité, mais quand je ne suis pas d’accord, je le dis : je n’ai pas voté la loi Macron ».

Il a appelé à la mobilisation pour battre la Droite et le Front National, qui veulent « casser

l’action sociale , remettre en cause les solidarités, et activer des discours d’exclusion et de haine ».Il a insisté sur la nécessité de mobiliser les abstentionnistes car «  il y a danger pour la République et ses valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité ».

 

La réunion s’est terminée par l’appel de Claudette Brunet Lechenault et Jean Christophe Descieux qui, ensemble, en duo, ont plaidé pour que « ce petit coin de République qu’est le canton de Chagny se mobilise pour défendre ces valeurs ».