Football Club Chalon

6ème journée de Championnat Honneur - FC Chalon 3 - Selongey B 0 « Les chalonnais se rassurent !»

6ème journée de Championnat Honneur -  FC Chalon 3 - Selongey B 0 « Les chalonnais se rassurent !»

Le F.C Chalon recevait ce dimanche après-midi Selongey B, une équipe capable du meilleur comme du pire à l’extérieur. En cas de victoire, les chalonnais pouvaient devancer les selongéens au classement, oui mais voilà, les Chalonnais restaient sur deux résultats négatifs et se présentaient sur la pelouse avec une équipe diminuée (Bajor, Papillon, Condette, Albéjano, Belorgey).

Carton jaune  pour FC Chalon : Berthelomey 34’ Fantaccione 42’

 Carton jaune pour Selongey: Vadot 47’

Changements pour le FC Chalon : Soleme par Bassen, Sangaré par Pépin (61’), De Chanterac par Janet (71’)

Changements pour Selongey B : Jacotot par Zahaf (45’), Haessig par Lalizel (61’)

Temps : Ensoleillée                  Terrain : Pelouse                       Conditions : Bonnes                        

Affluence : 150    personnes

Arbitrage de Monsieur Chaton assisté de Messieurs Plissonier et Givernet

Le FC Chalon a été confronté à une jeune et bonne équipe de Selongey qui n’est pas venue faire de la figuration. Joueuse et pleine de maitrise, les joueurs de Côte d’Or sont venus  tenter de perturber les plans chalonnais. La victoire leur aurait été acquise avec un petit peu plus de maitrise devant le but. Les Chalonnais, pour une fois se sont montrés opportunistes et ont concrétisé les actions au meilleur moment de la partie. Mais dans les tribunes, bien malin qui aurait pu donner le résultat final tant les équipes se sont livrées un coude à coude jusqu’à la 77’ minutes.

Résumé de la première mi-temps :

On joue la 18ème seconde du match quand Fantaccione récupère un ballon côté gauche se débarrasse de son adversaire et sert en profondeur Sangaré qui se présente seul devant Elorza le portier de Selongey. Sangéré lobe le goal adverse pour lui-même, sans se douter du retour en trombe de Vadot qui lui subtilise et dégage en catastrophe. Le jeu s’équilibre alors et Selongey montre le bout de son nez. Janvier l’arrière gauche déborde sur son aile et adresse un centre tendu qui trompe toute la défense chalonnaise pour arriver dans les pieds de Haessig qui écrase sa reprise de volée alors qu’il était seul face au portier chalonnais (7’). Le FC Chalon commence son pressing et sur une remise successive Soleme - Guenot en milieu de terrain, Guenot lance en profondeur Sangaré qui part seul au but mais rate son contrôle permettant au goal de Côte d’Or d’éloigner le danger (24’).Chalon appuie sur le champignon, Berthelomey contre un adversaire poursuit par un une-deux avec Guenot déborde sur l’aile droite et adresse un centre tendu repris précipitamment par Vadot qui manque de tromper son propre gardien d’un dégagement dévissé (25’). Chalon accélère toujours et c’est encore une action Fantaccione - Guenot qui va semer le trouble dans la défense de Selongey. Guenot se présente seul côté gauche face à Elorza qui d’une parade lui contre son tir. L’action se poursuit, le ballon contré revient une nouvelle fois dans les pieds de Guenot qui remise en retrait pour Fantaccione dont le tir puissant s’écrase sur la transversale (29’). A force d’attaquer, cela finit par payer ! Selongey joue haut et procède défensivement par un hors-jeu systématique ! Tavan récupère le ballon dans le milieu de terrain, lève la tête et voit Sangaré à la limite du hors-jeu. Une balle en cloche pour l’avant centre chalonnais qui résiste au retour et à la charge physique de Moume Etonde et glisse le ballon sous le ventre d’Elorza sortie à sa rencontre (FC Chalon 1 Selongey B 0, 37’). Selongey ne va pas accepter d’être mené mais ses actions sont trop brouillonnes et manquent de finition !  

La mi-temps est sifflée de 1 à 0 en faveur des chalonnais.

Résumé deuxième mi-temps :

La réserve de Selongey revient avec de meilleurs intentions en deuxième mi-temps face à des chalonnais qui ne produisent plus de jeu. C’est d’abord une première action avec un tir de Come capté avec maitrise par Romand (52’). C’est ensuite un coup franc rentrant tiré par Medola dans la défense chalonnaise qui se dégage par précipitation comme elle le peut (54’). Après, c’est Affan qui déborde côté droit, prend de vitesse Fantaccione pour un centre sur Medola dont la reprise de volée est détournée une première fois par Romand d’une belle parade. L’action se poursuite car le Ballon est repoussé dans les pieds de l’avant centre de Selongey dont le tir est une nouvelle fois détourné de la tête par Leblanc sur sa ligne de but. Chalon vient d’avoir très chaud (59’). Cela a eu pour but de réveiller les chalonnais avec une action à quatre Tavan-Fantaccione-Pépin-Guenot. Partie du côté gauche Fantaccione centre sur Guenot qui remise de la tête pour Pépin dont la reprise de volée en pleine lucarne est stoppée avec brio par le portier de Selongey Elorza (64’). Chalon pousse avec l’opportuniste Guenot qui enrhume son défenseur latéral et repique au centre pour se retrouver   seul face au portier visiteur, mais son extérieur pied gauche passe à côté du poteau (69’). Selongey reste néanmoins dangereux en contre et les chalonnais continuent d’attaquer pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour des joueurs de Côte d’Or. C’est d’abord Janet qui récupère un ballon dans les pieds de Bougueret s’enfonce côté droit dans la défense adverse lève la tête et adresse un centre parfait pour Guenot dont la reprise de volée est stoppée de belle façon par Elorza vigilent (76’). Chalon va se rassurer quand Berthelomey assure un pressing dans les pieds adverses, récupère le ballon et sert en profondeur côté gauche Fantaccione qui dévie pour Guenot. Ce dernier se présente seul devant le portier adverse et lui glisse le ballon sous le ventre (FC Chalon 2 Selongey B O, 77’). Enfin, Tavan  récupère un ballon en milieu de terrain et sert en profondeur Bassen qui se présente seul devant Elorza et le trompe d’un tir croisé à ras de terre (FC Chalon 3 Selongey 0, 89’).

La fin du match sera sifflée par l’arbitre.

Sur l’ensemble du match, on retiendra côté chalonnais, un Romand plein de dextérité et d’assurance dans ses buts. Une défense centrale solide avec Leblanc et Gauthier et un travail sans relâche en milieu de terrain de l’excellent Tavan. Mais deux joueurs sont à mettre en lumière sur ce match, c’est Fantaccione pour son implication régulière côté gauche et à l’origine de deux passes décisives. Guenot un Capitaine buteur toujours dans les bons coups, un exemple pour ses coéquipiers.

Côté de Selongey, le Capitaine Fourney  mérite largement son brassard, Medola est un joueur d’avenir tout comme Bougueret et Affan auteurs d’une bonne prestation.

Réactions recueillies par infochalon.com :

Colja Eric, Entraîneur de Selongey : « Nous avons produit du jeu mais nous nous sommes fait contrer par des Chalonnais bien en place. Bravo à eux. La défaite est néanmoins très sévère, je parle du score bien sûr. Je suis déçu mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tout donné ».

Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon : « C’est une grosse satisfaction pour moi. J’attendais une réaction de mes joueurs. Bravo à eux car je le dis tout le temps, c’est à eux que revient le mérite. Je dois reconnaître que l’on a été mis en difficulté sur les 17 premières minutes de la seconde mi-temps néanmoins on a tenu. Il faut concrétiser ce résultat dans quinze jours à Nevers ! ».

J.P.B.