Châtenoy le Royal

Eau et gaz : les travaux reprennent avenue de Gaulle

Eau et gaz : les travaux reprennent avenue de Gaulle

Lundi 13 février 2017, une nouvelle tranche de travaux pour les conduites eau et gaz débutent entre l’avenue du Parc jusqu’au rond-point de la RD 68 et de la RD 978

Un travail de coordination mis en place entre les services publics que sont GRDF et la Direction de l’eau et de l’assainissement du Grand Chalon, pour une nouvelle tranche de travaux de remplacement des conduites d’eau et de gaz enfouies sous l’avenue du Général de Gaulle et l’emprise des trottoirs.

Une tranche qui entre dans le vaste chantier déjà entrepris en 2016 et qui couvre quelques 8 kilomètres au total depuis Chalon-sur-Saône jusqu’au Vilars sur la commune de Dracy-le-Fort. En 2016 les travaux se sont effectués depuis le Pont de la Thalie de l’avenue Boucicaut, jusqu’à l’angle de l’avenue du Parc.
Un chantier qui est fait pour remplacer des conduites ayant des usures naturelles et normales, pour le gaz, par exemple, la conduite actuelle est en acier, ceci afin d’être dans des normes plus actuelles avec une tuyauterie en polyéthylène de diamètre 160 mm.

Des travaux sans impact notoire

Des travaux qui devraient se terminer pour fin octobre 2017 au niveau du carrefour RD 68 et RD 978 ( carrefour du barreau allant vers la route de Givry). Il s’agira dans un premier temps d’installer la conduite d’eau depuis l’avenue du parc jusqu’au carrefour de la rue de la République ( vers la maison Morey), travaux qui devraient amener à fin mai 2017. Il s’agira ensuite d’assurer le raccordement des compteurs en extérieur pour chaque habitation. Ensuite une nouvelle tranche prendra la suite pour aller au carrefour.
Pour le gaz la conduite sera posée 20 cm coté de l’eau et, sans entrer dans l’aspect technique, permettre un raccordement sans nuisance pour les riverains, surtout au niveau des commerces et autres entreprises tertiaires tout au long du chantier, tout comme pour les particuliers. Les riverains seront prévenus par les services du gaz et de l’eau, avec des flyers, de l’intervention ponctuelle les concernant.

Coordonner pour ne pas trop perturber

Pour gagner en efficacité et bien coordonner l’ensemble de ce chantier, des sondages seront effectués. Déjà il est possible de voir l’emprise des tranchées qui seront creusées avec les tracés de couleurs sur l’avenue de Gaulle. Un chantier qui est confié l’entreprise montchaninoise Guinot TP, laquelle apporte son savoir faire en la matière.
Des couts il y en a bien évidemment. Pour l’eau il est plus facile de distinguer par tranche. Cette portion 2017 représente un cout de 140000€/HT. Pour le gaz il s’agit d’un ensemble pour le chantier Chalon et Châtenoy-le-Royal qui représente 1000000€/HT.
GRDF, le Grand Chalon et la municipalité de Châtenoy-le-Royal demandent un peu d’indulgence vis à vis des entreprises qui interviennent et au regard de la circulation assez dense sur cet axe entrant ou sortant de Chalon-sur-Saône vers la cote chalonnaise.

JC Reynaud