Bourgogne

En Bourgogne-Franche Comté, l'INSEE note une accélération de la mortalité

En Bourgogne-Franche Comté, l'INSEE note une accélération de la mortalité

En septembre et octobre, la Bourgogne-Franche-Comté a connu une hausse de 8,2% par rapport à la même période en 2012. Elle concerne notamment les plus de 85 ans.

Communiqué de presse INSEE - Bourgogne/Franche Comté 
Une accélération de la mortalité au cours du mois d’octobre en Bourgogne-Franche -Comté

Entre le 1er septembre et le 2 novembre 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 5 276 décès, soit 8,2 % de plus qu'en 2019 sur la même période. Cette hausse est inférieure à la moyenne nationale (+ 9,9 %). Dans les départements de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et du Territoire de Belfort, la hausse du nombre de décès par rapport à celui de l'année dernière sur la même période est supérieure à 10 %. À l’opposé, l’Yonne est le seul département qui enregistre moins de décès.

Alors que le mois de septembre s'est caractérisé par moins de décès parmi les personnes âgées de 85 ans ou plus par rapport à 2019, la tendance s'est inversée en octobre. Pour la deuxième semaine consécutive, cette classe d'âge enregistre plus de 340 décès (+ 16 %). Un niveau atteint pour la première fois depuis la crise sanitaire du printemps dernier.

Depuis la rentrée, le nombre de décès est en augmentation par rapport aux deux années précédentes
 
 
 
Entre le 1er septembre et le 2 novembre 2020, 5 276 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté à la date du 13 novembre, soit 8,2 % de plus qu’en 2019 et 9,5 % de plus qu’en 2018. Cette évolution est toutefois encore provisoire et sera révisée à la hausse dans les prochaines semaines.

Ainsi sur la période allant du 1er septembre au 26 octobre, le nombre de décès, qui était de 4 573 lors de la diffusion du 6 novembre, est revu à la hausse pour s’établir à 4 621 à la date du 13 novembre, soit une révision de + 1,0 %. La hausse, qui était initialement estimée à + 6,0 % comparativement à la même période de 2019, est révisée à + 7,1 %.

L’essentiel de la révision provient des décès survenus durant la semaine du 20 au 26 octobre et dont l'avis de décès transmis par les mairies nous est parvenu après le 6 novembre. Le nombre de décès a ainsi été révisé de + 6,4 % pour cette seule semaine.

Cette hausse des décès depuis la rentrée reste néanmoins inférieure à celle mesurée en France (+ 9,9 %). Le nombre de décès est désormais supérieur à celui mesuré sur la même période en 2018 ou 2019 dans toutes les régions de France hormis la Réunion. L’augmentation par rapport à 2019 est la plus importante en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 20 %), suivie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 15 %). Elle est de l’ordre de 12 % à 13 % en Occitanie, Île-de-France et Hauts-de-France.

Elle est comprise entre 6 % et 10 % en Corse, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) et entre 1 % et 4 % en Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Grand Est.

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre départements enregistrent depuis la rentrée une hausse des décès par rapport à la même période de 2019 supérieure à 10 % : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. Cette hausse est plus modérée dans le Jura, la Haute-Saône.

Dans le Doubs, Le nombre de décès est comparable à l’année précédente. Enfin, l’Yonne est le seul département qui se caractérise par une baisse du nombre de décès par rapport à 2019.

Le nombre de décès pour les personnes âgées de 85 ans ou plus s’accélère

Alors que le mois de septembre s'est caractérisé par moins de décès parmi les personnes âgées de 85 ans ou plus par rapport à l'année précédente, la tendance s'est inversée en octobre. Ainsi, entre le 27 octobre et le 2 novembre, cette classe d'âge enregistre plus de 340 décès (+ 16 %) pour la deuxième semaine consécutive. Un niveau atteint pour la première fois depuis la crise sanitaire du printemps dernier.

En baisse durant le confinement de mars-avril puis durant l'été par rapport à 2019, le nombre de décès est en hausse depuis la rentrée chez les moins de 50 ans (+ 6 %). Cependant ils ne représentent que 4 % du total des décès toutes classes d'âge confondues. Le nombre de décès augmente de 6 % pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, de 11 % chez les 65-74 ans et de 13 % chez les 75-84 ans.

Tous âges confondus, le nombre de décès augmente sur la période par rapport à 2019 de manière identique, tant chez les hommes que chez les femmes (+ 8 %).