Société

Le délai de 21 jours entre les deux injections de vaccin repoussé à six semaines

Le délai de 21 jours entre les deux injections de vaccin repoussé à six semaines

Jusqu'à hier, il était imposé 21 jours de délai entre les deux injections de vaccin.. finalement la Haute Autorité de Santé préconise autrement.... face à la situation de rupture.

Après les masques, les doses qui passent de 5 à 6 dans un flacon Pziser ( et bientôt 7 à en lire certains articles), voilà venu le temps du délai d'attente entre deux injections. Alors que toute la communication a été faite autour du respect des 21 jours pour faire en sorte que le vaccin soit pleinement efficace, la rupture de chaine d'approvisionnement oblige à changer quelque peu les règles martelées depuis plusieurs semaines. La Haute Autorité de Santé préconise désormais la deuxième dose 6 semaines plus tard. 

Une rhétorique qui vient complexifier encore plus la situation, donnant l'impression d'un vrai capharnaüm logistique. On aura bien compris que face à un nombre de cas qui ne fait qu'augmenter, l'heure est à l'urgence de la vaccination. Sauf que les délais désormais fixés par les laboratoires font craindre une pénurie de vaccins alors même que la phase de vaccination ne fait que débuter. L'idée étant finalement de vacciner le maximum de personnes avec une seule première dose. 

La HAS considère que  "la première dose offrant déjà une protection contre le virus", de quoi susciter nombre de commentaires sur la raison d'une deuxième injection comme prévue initialement. 

L.G