Givry

« La mobilisation de tous est indispensable, pour répondre aux besoins des malades ! »

« La mobilisation de tous est indispensable, pour répondre aux besoins des malades ! »

C'est le cri d'alerte que lance Colette Cavard, la Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et ses environs, qui organise sa première collecte de l'année, le mercredi 03 février de 8h à 12h30, dans la salle des fêtes de Givry.

 

Les stocks de sang en Bourgogne Franche-Comté sont en effet de plus en plus bas.

Cela est dû à l'effet conjugué de la reprise de l'activité hospitalière depuis septembre 2020, qui augmente la consommation de produits sanguins et de la baisse du volume de sang collecté, depuis le début de la crise sanitaire.

 

Différents facteurs expliquent cette baisse, comme le fait que les salariés en télétravail ne donnent plus leur sang en entreprise ou que les collectes étudiantes sont très faibles. S'ajoute à cela l'impossibilité pour les donneurs habituels, atteints de COVID de donner leur sang, et le déficit de nouveaux donneurs, dont le nombre a diminué de 25% en 2020.

Le renouvellement des nouveaux donneurs est donc primordial pour remplacer ceux qui quittent, temporairement ou définitivement, le contingent de donneurs, par limite d’âge ou contre-indications médicales.

 

Colette Cavard invite donc le maximum de monde à venir donner son sang mercredi 3 février, en prenant soin auparavant de s'inscrire sur le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Les non inscrits ne seront en effet acceptés que s'il reste des créneaux disponibles.

 

A noter par ailleurs que le port du masque est obligatoire et que la présentation d'une pièce d'identité avec photo est maintenant obligatoire pour donner son sang.

 

Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.

Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.

Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.