Politique de gauche

Nathalie Vermorel tête de liste des communistes de Saône-et-Loire aux sénatoriales

Nathalie Vermorel tête de liste des communistes de Saône-et-Loire aux sénatoriales

Au siège du PCF à Chalon sur Saône, la liste des candidats aux sénatoriales a été dévoilée à la presse.

Refuser la soumission aux marchés financiers, refuser une réforme territoriale dictée par le libéralisme, défendre et moderniser les services publics, favoriser l’emploi plutôt que les profits des actionnaires, etc sont les grandes lignes de la campagne et des thèses soutenus par le Parti communiste français lors des élections sénatoriales du 28 septembre prochain.

Nathalie Vermorel, secrétaire fédéral du Parti communiste de Saône-et-Loire, devait devant les militants et représentant de la presse locale, présenter les cinq candidats au Sénat pour notre département. D’emblée, Nathalie Vermorel, devait préciser que le Front de gauche n’a en aucun cas été occulté mais visiblement ce dernier connaît des difficultés pour compléter cette liste qui se compose de Nathalie Vermorel, Conseillère régionale (tête de lise) Chalon, Serge Thirard, conseiller municipal d’Azé, Montserrat Reyes, conseillère municipale du Creusot et vice-présidente de la CUCM, Roland Palluet, conseiller municipal de Saint-Rémy et Isabelle Voillot, conseillère municipale de Gueugnon.

Après avoir repris les grands thèmes nationaux, Nathalie Vermorel devait insister sur la défense des services publics comme les routes, l’école publique, le soutien au développement des activités sportives et culturelles, etc .

Elle devait dénoncer l’actuelle politique gouvernementale favorisant l’enrichissement du monde du capital au détriment  du pouvoir d’achat des travailleurs. Les candidats devaient ensuite reprendre en chœur ces différents thèmes et, pour chacun ajouter un « plus ». Ainsi, Serge Thirard défend une politique de gratuiteté comme celle des transports publics, seule solution pour lutter efficacement contre la pollution des voitures en ville et pour l’eau potable élément vital (Boisson et hygiène). Isabelle Voillot veut éradiquer toutes formes d’austérité en particulier causées par la baisse des dotations aux collectivités locales. Mais elle veut avant tout mettre en place « l’humain «, « l’humain citoyen » d’abord. Roland Palluet devait conclure en reconstruisant une Sécurité sociale de haut niveau estimant que la Sécu actuelle est en grand danger. Il se félicite de la mise en place d’une protection sociale spécifique pour les personnes âgées.

Le Parti communiste à travers ces candidats au Sénat rappelle qu’au jour d’aujourd’hui il est la seule force politique véritable de gauche qui n’a jamais varié dans ces convictions de défense des travailleurs, jeunes ou moins jeunes et retraitées et qu’il est la seule alternative face à un pouvoir qui se déchire, qui s’use et qui ne semble avoir pris le chemin de la perdition des masses laborieuse au profit du grand capital.

                                                                                                        Michel Chevalier