Grand Chalon
Espace des Arts / Conservatoire du Grand Chalon : Orchestre arabo-andalou de Fès, directio Mohamed Briouel
Publié le 01 Juin 2015 à 14h01
Le mythique Orchestre arabo-andalou de Fès est l’orchestre le plus réputé au monde dans le répertoire arabo-andalou. Dirigés par le maître Mohamed Briouel, les musiciens de l’orchestre nous emmène au temps des mille et une nuits, dans la cour des sultans, pour nous faire découvrir toute la subtilité et le raffinement de cette musique savante, transmise par oral de génération en génération, de maître en disciple, depuis la nuit des temps. Un programme de prestige, avec les plus grands interprètes de ce répertoire !
Il faut remonter au IXe siècle, au faste et à l’extrême raffinement de la cour des grands califats installés en Andalousie, aux contes des Mille et une nuits et au génie de l’illustre Zyriâb, le « Merle noir » qui composa en terre d’Al-Andalous, pour retrouver et comprendre les origines de la musique présentée lors de ce concert. Une tradition ancestrale de musique classique arabe, transmise oralement de génération en génération et perpétrée jusqu’à aujourd’hui par les écoles marocaines de Fès, Tanger ou Tétouan.
La formation de dix-sept musiciens de l’Orchestre arabo-andalou de Fès (célébrissime institution créée en 1946), placée sous la direction du maître Mohamed Briouel, interprétera une sélection de morceaux – la nûba des origines en comptait vingt-quatre, comme autant d’heures du jour et de la nuit – tels qu’on les joua jadis devant les sultans.
Les prouesses vocales du chanteur intervenant sur certaines pièces seront soutenues par les cordes et un ensemble de percussions, derbouka et tar, alternant moments rythmés et moments plus méditatifs, jusqu’à l’accélération générale et l’apothéose finale.
Une leçon de musique qui est aussi une leçon d’humanisme, fidèle en cela à la grande tradition d’ouverture et de tolérance marocaine, puisque l’orchestre a toujours souhaité qu’aux côtés des musiciens les plus représentatifs de la tradition arabo-musulmane s’assoient les plus prestigieux interprètes de la musique juive séfarade.
Espace des Arts / Grand Espace, durée : 1H30, Renseignements et réservations : Tél. : 03 85 42 52 12 [email protected]
Texte et photo, extraits d dossier de presse crédit photo : Guenet
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc