Grand Chalon
Le Grand Chalon affiche ses investissements estivaux
Publié le 08 Août 2015 à 10h21
Avant quelques jours de vacances, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a souhaité effectuer un bilan des investissements réalisés ou en cours de réalisation sur l'agglomération de Chalon sur Saône.
"Trois millions d'euros ont été investis cet été en faisant appel essentiellement aux entreprises locales pour 90 %, des entreprises Saône et Loirienne" a tenu à préciser d'emblée le Président du Grand Chalon, à l'occasion d'un point presse, visant à faire un point d'étape sur les montants et natures des investissements en cours. L'occasion pour l'intercommunalité de rappeler son ligne directrice, à savoir celle du maintien des investissements publics sur le territoire. Pour cette année, ce sont 11 millions d'euros d'investissements qui seront consentis par le Grand Chalon.
Dans le cadre du fonds de relance voté en conseil communautaire de 2 millions d'euros, ce sont au final 62 projets qui ont été soutenus sur 28 communes ayant déposés des dossiers. Ces 62 projets auront permis un investissement global de 4,3 millions d'euros de travaux. Ainsi à l'Espace Nautique, ce sont des entreprises de Saint Marcel et de Mervans qui ont été mandatées, des entreprises de Sennecey le Grand et La Charmée pour les travaux à l'école MediaArt, des entreprises de Saint Loup de Varennes, de Chalon et de Châtenoy le Royal pour des travaux à Saint Marcel. Bref Sébastien Martin a voulu rappeler la volonté de privilégier l'entreprise locale pour les "petits" montants alors que pour les montants plus importants, c'est bien évidemment le Code des Marchés Publics qui opère, même si là encore le Grand Chalon entend contourner la difficulté.
Une présentation des chantiers 6 mois avant les appels d'offre... destinée aux entreprises locales
Afin de contourner une difficulté pour les petites entreprises de répondre à temps aux appels d'offre des collectivités, le Grand Chalon entend inviter les entreprises locales 6 mois avant le début des appels d'offre, afin de leur présenter les dossiers des travaux, et surtout de laisser le temps aux entreprises de s'organiser et éventuellement de créer des groupements d'entreprise. Une initiative qui ne peut être que saluée dans un contexte où la raréfaction des chantiers publics obligent les grosses entreprises à venir casser les prix sur des marchés où elles étaient longtemps absentes.
Maintenir l'investissement en réduisant le fonctionnement
Dans le contexte de baisse des dotations budgétaires, la seule marge de manoeuvre en dehors de la fiscalité directe pour les collectivités, est celle de réduire son fonctionnement. Pour Sébastien Martin, le Grand Chalon a réalisé une économie de fonctionnement de l'ordre de 3 à 4 millions d'années cette année, permettant de concentrer une enveloppe de 11 millions d'euros d'investissements. "La seule solution pour retrouver des marges de manoeuvre".
9 millions d'euros d'investissement pour l'Espace des Arts
De septembre 2016 à septembre 2018, ce sont deux ans de travaux qui s'annoncent pour l'Espace des Arts avec une belle enveloppe de 9 millions d'euros. L'Etat sera aux côtés du Grand Chalon avec une subvention de 4 millions d'euros mais également la Région Bourgogne avec 1 million d'euros. A l'heure actuelle, le reste à charge serait donc de 5 millions d'euros pour le Grand Chalon, même si Sébastien Martin a annoncé qu'il avait bon espoir que le tour de table vienne s'étoffer. "70% des travaux sur l'Espace des Arts devraient être réalisés par des entreprises locales".
Laurent Guillaumé
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc