Sport
Tour du Léman : une aventure hors norme pour cinq Chalonnais
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 25 Septembre 2022 à 06h00
Ensemble, ils vont vivre une expérience hors du commun. Cinq Chalonnais participent en ce moment à la plus longue épreuve d'aviron au monde sans escale en bassin fermé, Une course mythique de 160km autour du lac Léman. Plus de détails avec Info Chalon.
Le Tour du Léman est une compétition internationale d'endurance à l'aviron organisé chaque année fin septembre par la Section de l'Aviron de la Société Nautique de Genève dont le départ fut donné samedi matin à 8 heures de la jetée Nord du Port Noir.
Le premier Tour s'est déroulé en 1972, année du centenaire du club organisateur, ce qui en fait l'une des plus anciennes compétitions de longues distances. Voué à l’origine à n’être qu'unique, le Tour est rapidement devenu, grâce notamment à la fidélité des participants provenant principalement d'Allemagne, de France, de la Suisse et d'Italie mais également de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Hongrie, de Russie et même des États-Unis, à l'engouement suscité, à la beauté du paysage ainsi qu'à l'enthousiasme des nombreux bénévoles concourant à son organisation, un rendez-vous international annuel, que d'aucuns n'ont pas hésité à qualifier de «Reine des régates», prisé par les amateurs de longues distances ; certains y ont participé à plus de dix reprises, d'autres à plus de quinze, un concurrent y a même pris part plus de vingt fois.
Le Tour du Léman à la rame consiste à rallier, sans escale ni aide extérieure, Genève en partant de cette ville, après avoir effectué le Tour du Léman dans le sens des aiguilles d'une montre et passé par tous les postes de contrôle. Il est régi par le règlement téléchargeable qui vise à en assurer la régularité sportive.
Cette compétition de renommée internationale constitue avec son parcours d'une distance de 160 km, la plus longue épreuve d’aviron au monde sans escale en bassin fermé, n'a-t-elle d’ailleurs pas été qualifiée, par certains connaisseurs, de «Championat du monde secret» des épreuves de longues distances.
La durée de l'épreuve varie entre 12 et 17 heures, selon les conditions atmosphériques, l'armement du bateau et le niveau des équipiers.
Le Tour constitue un véritable défi humain, car au-delà de la performance physique, toute équipe doit démontrer une solidarité et résistance lui permettant d’atteindre ses objectifs.
Cette épreuve est ouverte uniquement aux bateaux d’aviron aptes à affronter les conditions atmosphériques du Léman (vent, vagues, etc.), prévus pour quatre rameurs et un barreur, armés soit en couple soit en pointe. En général, les concurrents embarquent dans des yolettes. Durant le Tour, les cinq équipiers peuvent alternativement ramer et barrer.
Cette année, cinq membres du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône figurent parmi les 28 bateaux engagés sous le nom de Chalon Master (équipage N°17), à savoir Raphaël Dorme, Alexandre Morainville, Antoine Pechberty, Sébastien Perret et François Planty.
Vous pouvez les suivre en cliqant ici.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
"Rencontre sportive" écoles maternelles et élémentaires de Champforgeuil - 6 épreuves au programme. -
Un très bel attrait du public pour la Fête de la biodiversité -
MUNICIPALES - Le tribunal administratif de Dijon a tranché - Les élections municipales de Saint-Christophe en Bresse sont annulées - Il faudra revoter -
Dimanche 14 juin, rendez-vous à Bissy-sur-Fley -
Sébastien Martin applaudit la relocalisation mise en oeuvre par Adhex Pharma -
Le nouveau directeur départemental de la Police Nationale a été installé -
Venez célébrer l'arrivée de l'été dans une ambiance conviviale et festive ! -
"Pour Lyhanna. Pour tous les enfants que la justice n'a pas su protéger." -
Victoire ! Les travaux des 9 derniers kilomètres de RCEA ont été actés ce 8 juin -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde"