Chalon sur Saône
Les travaux de la Sous-Préfecture de Chalon officiellement terminés
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 11 Juin 2025 à 19h29




Vendredi matin, rendez-vous était donné rue Général Leclerc à Chalon sur Saône, pour l'inauguration des bâtiments refaits à neufs de la Sous-Préfecture.
Le bâtiment administratif de la Sous-Préfecture de Chalon sur Saône datait de 1975, et n'avait pas connu de chantier de rénovation aussi complet depuis. Si la décision d'acter les travaux a été prise en 2014, il aura donc fallu attendre une bonne dizaine d'années pour que la décision soit suivie d'effets. Véritable puit sans fond en terme de consommation énergétique, la commande visait à opérer une vraie révolution dans le confort thermique du bâtiment, tant en hiver qu'en été.
En présence du Préfet Yves Séguy, le bâtiment administratif a pris le nom officiel de bâtiment Claude Rochat, Cherf de l'armée secrète de Saône et Loire, nommé Sous-Préfet de Chalon à la Libération.
Toute l'équipe de la Sous-Préfecture était présente pour marquer ce moment majeure dans l'histoire de ce lieu emblématique de l'autorité républicaine.
Coût des travaux ?
C'est une rénovation complète pour 1 million d'euros, "avec le maintien de l'accueil au public, sans jamais aucune interruption de service" a tenu à saluer Olivier Tainturier, Sous-Préfet de l'arrondissement, profitant de l'occasion pour rendre un hommage public appuyé à toute son équipe. Changement des menuiseries, isolation par l'extérieur, les 630 m2 du bâtiment ont été revus de la tête au pied, jusqu'au changement de l'éclairage et l'installation de la climatisation.
A noter que les travaux de la Sous-Préfecture de Chalon se placent dans un plan d'investissement d'ampleur à l'échelle du département, à hauteur de 19 millions d'euros, "des travaux soit en livraison ou en cours de réalisation" a d'ailleurs rappelé le Préfet.
"Patience, abnégation et proximité"
Le coeur de l'action préfectorale a tourné autour de ce souci majeur d'un accueil au public toujours plus modernisé et fonctionnel. Face à la surenchère des factures énergétiques, les services de l'Etat ont été poussés à s'attaquer à ces navires à la dérive en terme de coût de fonctionnement. A Chalon sur Saône, la page est désormais tournée... Place aux économies de fonctionnement et à l'efficacité, en réunissant tous les agents dans un seul et unique bâtiment, permettant de facto une meilleure cohésion d'équipe.
Les travaux ont été confiés à Catherine Buhand, architecte à Dole.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon