Chagny
Bourgogne - Alo viti lance sa franchise : déléguez l’administratif, cultivez l’essentiel !
Publié le 07 Mars 2026 à 08h34
Huit ans après la création d’Alo Viti à Chagny, le duo aux commandes formé par Anaïs Chemarin et Anaïs Laborde, annonce la création d’une franchise de leur entreprise, pensée pour accompagner et soulager les vignerons dans leurs nombreuses démarches administratives.
« La valeur n’attend pas le nombre des années », une citation empruntée à Pierre Corneille qui résume à elle seule l’aventure Alo Viti. Alors directrice commerciale export après avoir débuté dans l’œnotourisme, Anaïs Laborde, bourguignonne d’origine, fait le constat de lacunes chez les viticulteurs dans toute la partie administrative, avec un gros manque de réactivité. « En parallèle, la Déclaration Récapitulative Mensuelle obligatoire se dématérialise et ajoute une problématique supplémentaire, résume la jeune femme. J’y vois une opportunité et je crée Alo Viti. Je me déplace dans les domaines, jusqu’à l’arrivée du COVID en 2020, où l’activité ralentie significativement. Je travaille en parallèle, en ayant en tête la nécessité de gagner en expertise. »
En janvier 2021, c’est une autre Anaïs, Chemarin, qui rejoint Alo Viti, après avoir fait ses armes dans des domaines viticoles et à la CAVB. « Nous nous connaissions depuis quelques années et j’avais été attentive à la création et au développement d’Alo Viti. Anaïs a pris de mes nouvelles alors que je venais d’être maman et dans la conversation, elle m’annonce qu’elle recrute. J’avais toujours eu l’envie d’être dans le service aux vignerons, alors j’ai tenté ma chance. »
Complémentaires et sur la même longueur d’ondes, les deux jeunes femmes entament une collaboration fructueuse. En octobre 2022, Alo Viti s’installe dans des bureaux à Chagny, petite ville idéalement située entre les vignobles de Côte Chalonnaise et de Côte de Beaune. En janvier 2023, Anaïs Chemarin s’associe à Anaïs Laborde, avant l’arrivée d’une salariée, Marion Asfaux, en 2024.
19 zones à pourvoir dans toute la France !
C’est à l’occasion d’une discussion avec un partenaire en avril dernier, que le projet de franchise démarre. « Dès notre association, l’idée avait germé dans un coin de ma tête », confie avec le sourire Anaïs Laborde. Après un audit fin mai, les choses s’enchainent très rapidement. « L’expert en franchise qui nous accompagne nous a confirmé que tous les feux étaient au vert, grâce à un savoir-faire unique et transmissible, ainsi qu'un concept duplicable à d’autres régions. Nous avons fait en sorte que tout soit processable et carré. Dès lors on a pu avancer sereinement, en prenant conscience de nos forces et nos faiblesses », résume Anaïs Chemarin.
A l’occasion de Wine Paris, la franchise est officiellement lancée. « Nous avons 19 zones à pourvoir dans toutes les régions viticoles françaises, dont 2 en Bourgogne, pour les départements de Côte d’Or et de l’Yonne. Pour nous rejoindre, il faut bien entendu avoir une appétence pour le milieu viti/vinicole. On se définit comme un réseau qui étoffe sans étouffer, avec des valeurs fortes de service, de proximité, d’authenticité et de rayonnement. »
Avec cette nouvelle étape décisive, le binôme s’est réorganisé. Anaïs Chemarin prend la responsabilité de l’agence pilote de Chagny, tandis qu’Anaïs Laborde, responsable de la tête de réseau, se consacre au développement de la franchise et au recrutement.
Devenir franchisé Alo Viti

-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
TRIBUNAL DE CHALON - Dénoncé pour une infraction et arrêté pour une autre