Saint-Rémy
Saint Rémy - Budget principal, budget primitif, fiscalités, mise en place des commissions au conseil du 14 avril. (2/2).
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Avril 2026 à 23h03
Règlement intérieur, création des commissions, désignation des membres des commissions, budget participatif et engagement de la démarche « St Rémy et moi ».
A la suite de la présentation du budget primitif, les conseillers ont voté les différents règlements, celui de la commande publique et ses nouveaux seuils, publiés au Journal officiel de l’Union européenne, celui du règlement intérieur du conseil municipal suite au renouvellement.
Il y avait en sujet le renouvellement du budget participatif précisant les modalités pour 2026 avec l’installation de sanitaires publics sur la place de la Mairie et un second sur la mise en valeur artistique d’un transformateur situé rue d’Escles. 2027 a été aussi abordé et un calendrier a été présenté.
Pour les délibérations sur les différentes commissions, chacune d’elles a fait l’objet d’une désignation d’élus qui y siègeront durant le mandat. 6 commissions : budget participatif, aménagement du territoire, vie sociale, finances, appel d’offres et Saint Rémy et moi. Il en a été de même pour les délégués ou représentants auprès d’instances comme le Syndicat Départemental d’Energie de Saône et Loire, les représentants du Conseil municipal aux conseils d'école, le représentant du Conseil municipal au Conseil d'administration du collège.
Commission Communale des Impôts Directs : 8 commissaires titulaires et 8 commissaires suppléants ont été désignés par le directeur départemental des finances publiques (DDFiP) à partir d’une liste de trente-deux contribuables, établie par le Conseil municipal, avec comme président de droit Fabien Rossignol, Adjoint au Maire.
Rapport n° 24 : Engagement de la démarche « Saint-Rémy & moi »
Florence Plissonnier maire de la commune a présenté ce projet structurant aux élus, la marque territoriale de la commune intitulée Saint-Rémy & moi sous forme d’un PowerPoint afin d’expliquer ce qu’est une marque territoriale, à qui elle s’adresse, sous quelle forme elle va exister mais aussi la démarche que la mairie souhaite mettre en place, les contenus envisagés, et le planning de mise en œuvre.
Madame le maire : « L’objectif est simple : donner à Saint-Rémy une identité forte et fédératrice. Saint-Rémy est une commune proche de Chalon-sur-Saône, ce qui est un atout, mais qui peut parfois amener les San-Rémois à s’y déplacer pour leurs courses, leurs activités, leurs soins, etc. au détriment des acteurs locaux malgré leur grande diversité. De plus, l’histoire de Saint-Rémy et le découpage de la commune ont pu développer des identités propres aux différents quartiers, avec un fort sentiment d’appartenance des San-Rémois à leur quartier mais moins à la commune.
Aujourd’hui, nos enjeux sont de renforcer le sentiment d’appartenance à la commune en général et de mieux valoriser ce qui fait la richesse de notre commune. Concrètement, cette marque doit nous permettre de promouvoir toutes les facettes de la commune, de fédérer et de renforcer l’attractivité de notre territoire. »
Les grandes lignes développées lors de cette présentation : Une marque territoriale.
Les acteurs : Cette marque n’est pas pensée pour quelques-uns, mais bien pour tout le monde. Elle s’adresse aux habitants, aux associations, aux acteurs économiques, mais aussi aux partenaires éducatifs et aux services municipaux
Le format : Dans un premier temps, la marque va se décliner sous trois formes complémentaires. D’abord, une présence numérique avec des contenus dédiés et une nouvelle page Facebook. Ensuite, une mascotte, qui jouera un rôle de figure d’attachement et d’ambassadrice et enfin, des projets pourront être co-construits avec les acteurs du territoire...
L’écureuil, ce petit animal très attachant, sera normalement la mascotte de la démarche Saint Rémy et moi.
Le travail sera réalisé en interne par les services municipaux, afin de garantir une bonne connaissance du terrain et une cohérence avec les actions de la commune.
Le conseil était appelé à prendre acte de ce nouveau projet et à désigner 2 élus volontaires pour participer à la réunion de concertation avec les habitants du 30 mai après-midi.
C.Cléaux
-
"Rencontre sportive" écoles maternelles et élémentaires de Champforgeuil - 6 épreuves au programme. -
MUNICIPALES - Le tribunal administratif de Dijon a tranché - Les élections municipales de Saint-Christophe en Bresse sont annulées - Il faudra revoter -
Sébastien Martin applaudit la relocalisation mise en oeuvre par Adhex Pharma -
Dimanche 14 juin, rendez-vous à Bissy-sur-Fley -
Le nouveau directeur départemental de la Police Nationale a été installé -
"Pour Lyhanna. Pour tous les enfants que la justice n'a pas su protéger." -
Victoire ! Les travaux des 9 derniers kilomètres de RCEA ont été actés ce 8 juin -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com