A lire

Le Pyréolophore des frères Niepce, 306 pages pour rétablir la vérité !

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Joseph-Nicéphore Niepce, Jean-Louis Bruley et Manuel Bonnet, descendant direct de l’inventeur, ont publié avec le concours de l’Université pour Tous de Bourgogne Centre de Chalon-sur-Saône : « Niepce – une autre révolution à l’ombre du grand Carnot : essai de bibliographie raisonnée du 1er moteur à combustion interne (1806) ».

On savait tous que Joseph–Nicéphore Niepce avait inventé la photographie mais combien d’entre nous savait qu’il avait un frère Claude tout aussi ingénieux que lui ? Et qu’à eux deux, bien avant la découverte que Joseph-Nicéphore fit, ils avaient inventé le 1er moteur à combustion interne : le Pyréolophore ?

Que savait-on sur le Pyréolophore jusqu’à aujourd’hui ?

« Il y avait beaucoup d’inexactitude sur le sujet. Le Pyréolophore était d’une incroyable modernité et beaucoup, à l’époque, n’avait pas compris comment il fonctionnait » nous commente Yves Fournier, Président de l’UTB Chalon-sur-Saône. « La paternité même de ce 1er concept de propulsion avait été remise en question » poursuit-il mais l’accès à des documents inédits a convaincu Manuel Bonnet, déjà auteur de deux volumes importants (1535 pages en tout) et fruits de plus de 30 ans de recherches documentaires : « Niepce, correspondance et papiers », à réaliser un essai de bibliographie historique sur le 1er moteur à combustion interne.

Ayant enseigné les sciences de l’ingénieur en classes préparatoires du Lycée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, Jean-Louis Bruley, quant à lui, Normalien et agrégé de génie mécanique, co-auteur, avait déjà dirigé la reconstruction de ce 1er moteur d’après le brevet de 1807, aujourd’hui visible au Musée Maison Niepce. Cet ouvrage qui vient de paraitre est disponible à l’UTB Chalon-sur-Saône au prix de 40 euros et comprend, entre autres, une explication détaillée du fonctionnement de ce moteur avec séquences illustrées des différentes phases de son cycle et une biographie synthétique des deux frères Niepce basée sur les documents connus et première du genre.

Renseignements : UTB – Tél. : 03 85 93 41 70 – [email protected]www.utb-chalon.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche