A lire

« Les mots du monde » : un livre instructif sur l’origine des mots de la langue française

Les enfants, dès qu’ils se mettent à parler, ne sont pas avares de questions : « C’est quoi ça ? », « Et pourquoi ? », « Et comment ça marche ? », « C’est pour quoi faire? », etc. La langue française aussi peut être source d’interrogations pour nos chères petites têtes blondes… ou brunes…ou rousses. « Les mots du monde »* pourra leur permettre de mieux cerner l’origine des mots que nous employons.

La langue française est complexe et possède une grande richesse quant au vocabulaire à sa disposition. Et les mots qui la composent ne viennent pas de nulle part. Aussi, pour vous aider à expliquer l’origine des mots de notre langue aux enfants, le livre illustré Les mots du monde, des éditions Larousse jeunesse, peut être un support précieux.

 

Cet ouvrage, entre petits paragraphes explicatifs, illustrations explicites et jeux divers, permet d’aborder le sujet de façon ludique. Les enfants apprendront ainsi comment sont formés les mots de la langue française et d’où ils viennent. Ils seront peut-être surpris d’apprendre que les mots qu’ils emploient sont hérités non seulement du grec ou du latin mais aussi que nombre d’entre eux ont des origines germanique, arabe, indienne ou même viking, et que ces mots ont été intégrés dans la langue française à la suite d’invasions diverses ou de grands voyages, quand d’autres trouvent leur origine dans un personnage, une légende, une anecdote, etc. Ils seront sans doute aussi très amusés par les jeux de mots, expressions, signification des prénoms, onomatopées et autres mots bizarres et parviendront peut-être à lire sans l’écorcher le mot français le plus long, qui comprend 49 lettres.

 

M.B.

 

* Catherine Mory et Lise Mélinand, Les mots du monde, éditions Larousse jeunesse, 2015, 48 pages, 13.95 euros

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche