Ailleurs

Effusions d'amour suprême pour les chevaux dans l'éblouissant livre de Carina Mac Laughlan

Effusions d'amour suprême pour les chevaux dans l'éblouissant livre de Carina Mac Laughlan

L’époque bénie des cadeaux, c’est pour bientôt. Chouette ! Et pourquoi ne pas jeter son dévolu sur le splendide ouvrage dans tous les sens du terme « Le clan des Vagabonds », Confidences de chevaux révoltés ? Son auteur, Carina Mac Laughlan, n’a pas eu à se forcer pour lui prêter vie, tant le degré passionnel en faveur des équidés en rupture de ban avec la société par la force des choses, pointe au firmament.

Photographe, Carina a su retranscrire avec une réalité poignante la carte d’identité de chacun de ses protégés, à la personnalité chevaline attachante, au port altier. Ses prises de vue réalisées sous tous les angles et dans moult contextes constituent autant de documents à la gloire de ceux qui sont devenus un beau jour des laissés-pour-compte, dès lors qu’ils ne présentaient plus un intérêt pécuniaire en particulier, directement ou indirectement, de près ou de loin. Son cheminement artistique s’est arc-bouté sur les clichés à l’intérieur desquels la beauté plastique le dispute obligatoirement à l’affectif. Ensuite seulement les envolées lyriques et la poétisation ont fait leur œuvre en calquant leurs positions sur le rendu visuel. » Ce livre n’a pas vocation à être lisse et consensuel, il est une humble contribution pour une prise de conscience quant à pourquoi et comment nous aimons les chevaux », schématise la férue de quadrupèdes à sabots qui, à un moment donné, l’âge aidant et l’incapacité à ne plus pouvoir se montrer aussi performants qu’auparavant, tombent en désuétude. D’où le franchissement d’un cap peu à l’honneur des personnes habilitées à faire baisser d’un ou plusieurs crans le niveau de respectabilité du noble animal. Par voie de conséquence, « Le clan des Vagabonds » est ce jardin d’Eden où les victimes d’un sort contraire ont recouvré autonomie, dignité, fierté, chevauchées fantastiques. «  Ce qui m’intéresse avec un cheval est de créer à deux l’improbable, une amitié, une confiance, une synergie », décrypte la protectrice. Elle y parvient admirablement, le capital enthousiasme dont use l’Ecossaise, parsemé de coups de boutoir prélevés à la révolte intérieure et aux traces indélébiles d’intempérance, convainquant à plus d’un égard que la valeur intrinsèque ne se mesure pas uniquement à l’aune du rendement quel qu’il soit…

Voyons de quelles manières se le procurer

Sorti début novembre, le livre de 160 pages (son prix de vente a été fixé à 28,00 euros) a vu le jour grâce aux Editions de l’Escargot Savant, situées en Côte d’Or, à Viévy plus exactement. On peut l’acquérir dans les librairies bourguignonnes, ou sur le site de l’éditeur, à l’adresse suivante : http://www.escargotsavant.fr/livres/Clan-vagabonds-carina-Mac-laughlan.htm

                                                                                                   Michel Poiriault