Chagny

Brasserie Artisanale de Bourgogne à Chagny - Les jeunes créateurs d'entreprises montent sur un créneau innovant...et gourmand !

 Brasserie Artisanale de Bourgogne à Chagny   - Les jeunes créateurs d'entreprises montent sur un créneau innovant...et gourmand !

Brasser en Bourgogne. A quelques encablures des plus belles vignes qui soient...Faut oser ! C'est le défi relevé par Romain et Thomas, deux jeunes créateurs d'entreprises qui veulent promouvoir un vrai produit gourmand. Et du haut de gamme s'il vous plaît !

A première vue, l'idée pourrait paraître farfelue. Et pourtant. Dans une Bourgogne plutôt viticole, créer une brasserie n'est pas aussi saugrenu qu'il y paraît. Romain et Colas, jeune brasseur de métier et Thomas Fournier, titulaire d'un doctorat en écologie relèvent le défi.

Après un détour par la CCI 71 pour un stage « 350 heures créateur d'entreprise » coordonné par Fabienne Pâtissier, ils ont arrêté leur choix sur Chagny pour leur implantation. Les locaux d'une ancienne tonnellerie vont ainsi retrouver une vie très active. La première mise en bouteille vient d'avoir lieu...premières dégustations aussi...A la pleine satisfaction des professionnels de la restauration et des cafetiers qui ont validé cette bière bio de belle tenue. 

Pour ce faire ils n'ont pas hésité un instant et ont mis sur la table les 150 000 euros nécessaires au démarrage de leur projet. « On est deux potes qui souhaitent faire un produit de qualité. Toutes les études que nous avons menées en préambule à ce dossier vont en ce sens, il y a une clientèle pour un produit « made in Bourgogne » dès l'instant où c'est de la qualité » expliquent ils. Les cuves flambant neuf sont en cours d'installation, avec une prévision de production à 600 hl par an. Les premiers tests sont satisfaisants et, tout comme pour le vin, il faut savoir donner du temps au temps, la qualité est à ce prix. On est sur une bière de fermentation haute, non filtrée et non pasteurisée, n'utilisant que des composantes issues de la production bio.

Premiers échantillons en mains nos deux jeunes artisans ont attaqué une phase essentielle de leur développement, la commercialisation. Il y aura de la vente en directe, sur le site de production, mais aussi du contact noué avec les cafetiers, restaurateurs, la grande distribution et le monde associatif. Festivals, fêtes locales ou bien grands rassemblements...rien ne sera laissé de côté. Nos deux chefs d'entreprise vont prendre leur bâton de pèlerin et aller convertir la clientèle à cette « BAB » qui devrait très rapidement trouver sa place sur toutes les tables. 

Chez Lameloise on a déjà retenu le produit, il est à la carte...Une première belle référence !

L'Audacieuse, telle est son nom, se décline en cinq versions, sur cinq ou sept degrés d'alcool et dégageant, selon les versions, des notes d’a    grumes, de miel, d’épices, de fleurs. C’est un beau produit à déguster.