Chalon sur Saône

Sept clubs service chalonnais contribuent au financement d’un minibus pour l’équipe de foot fauteuil

La boucle est bouclée... Il y a presque un an, sept clubs service de notre ville se regroupaient au sein d'un interclubs en vue de réaliser une action commune. Deux décennies après la dernière. Une immense brocante au boulodrome.

Le choix se portait finalement sur l'organisation d'une marche gourmande. La date était fixée au dimanche 14 juin. Le site était trouvé : les vignobles de Mercurey et alentours. Le bénéficiaire était choisi : l'Académie du Foot de Chalon. Epilogue d'une « magnifique journée », pour reprendre l'expression de la présidente de l'interclubs, Françoise Lacroix, la remise d'un chèque d'un montant de 3 500 € a eu lieu le 21 octobre dernier à la salle Blondeau. Une cérémonie, à laquelle assistaient Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des installations sportives d'intérêt communautaire et du soutien aux activités sportives, Philippe Finas, adjoint chargé des sports, Pierre Carlot, conseiller municipal, délégué aux sports, ainsi que des représentants des sept clubs service concernés, à savoir Inner Wheel Chalon, kiwanis-club Côte Chalonnaise, lions-club Chalon Doyen, lions-club Mercurey Côte Chalonnaise, lions-club Chalon Saocouna, rotary-club Chalon Saint-Vincent, et rotary-club Chalon Bourgogne Niepce.

Avant de remettre le chèque à Michèle Dereims, présidente de l'Académie du Foot, Françoise Lacroix a tenu à remercier tous ceux qui avaient assuré la réussite de la manifestation, et notamment les autocars Girardot, Axa Assurances, Eurovia, Leclerc Lux, Sport 2000, et Vitteaut-Alberti en tant que sponsors et Agnès Dewe-De Launay, Karine Juillot et Francine Picard en qualité d'hébergeantes vigneronnes.
Auparavant le manager général Florent Côte avait présenté l'Académie du Foot, fondée en 2008 et qui a pour but de permettre au plus grand nombre de jeunes et d’adultes de pratiquer le football en salle dans un cadre libre de compétition, au sein de sept sections, rassemblant au total quelque 250 licenciés. Sa devise étant : le foot pour tous et tous ensemble. En 2010 l’Académie du Foot a ainsi constitué une équipe de foot fauteuil, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France. Entraînée par Jérôme Giraud, cette équipe a intégré le championnat national sud-est depuis 2012-2013. Actuellement en D4 elle compte bien monter en D3 cette saison. Comme l'a expliqué Florent Côte, elle doit effectuer de longs déplacements dans toute la moitié est de la France, nécessitant la possession d'un minibus adapté pour cinq fauteuils. Mais pareil véhicule coûte très cher : environ 50 000 €. Egalement trésorier de l’association, Florent Côte a remercié l’interclubs pour son geste qui va contribuer au financement du véhicule, tant attendu par les joueurs de l’équipe, dont trois étaient présents à la remise, et a annoncé que le budget devrait être bouclé d’ici la fin de l’année.
Une bonne nouvelle en attendant peut-être une autre : l’attribution d’un local où l’on peut jouer toute l’année, la salle Blondeau n’étant pas dotée de climatisation. Dominique Melin, puis Philippe Finas ont promis de faire le maximum pour trouver une salle. La vice-présidente du Grand Chalon ne manquant pas l’occasion de féliciter les membres de l’Académie du Foot « Bravo de pouvoir faire évoluer les jeunes malgré leur handicap ».

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche