Chalon sur Saône

Une classe de CE2 de l'école élémentaire de Bourgogne Pierre Vaux à Chalon-sur-Saône sur les traces de Dominique Vivant Denon

Dans le cadre d’un appel à projets proposé par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, les 24 élèves de la classe de CE2 encadrés par Madame Bretin de l’école élémentaire de Bourgogne Pierre Vaux à Chalon-sur Saône ont participé au projet « Patrimoines en Bourgogne »* au musée Denon. 

De l'observation à la pratique, cette découverte, s'est étendue sur 4 journées et demie consacrées aux thèmes de prédilection de cet illustre personnage : le paysage, la végétation, le portrait et l'architecture. Côté travaux pratiques, gravure, linogravure, gaufrage, monotype... n'ont plus de secret pour ces élèves grâce à l'intervention de Fanny Maugey, artiste plasticienne. Chaque élève a constitué un carnet rassemblant l'ensemble de leurs travaux et une exposition aura lieu à l'école élémentaire Bourgogne Pierre Vaux.

De plus, "cette classe de CE2 aura la chance de participer au "Prix de l'audace artistique et culturelle 2016-2017" qui permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. "
 
*«Patrimoines en Bourgogne» est un appel à projets émanant de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne Franche-Comté et du rectorat de l’Académie de Dijon auquel le musée Denon a répondu.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche