Chalon sur Saône

Femmes à l'Honneur [Portrait 3] - Nolwenn Robine, électron libre...

Femmes à l'Honneur [Portrait 3] - Nolwenn Robine, électron libre...

Nolwenn Robine vient d’Arras. Elle arrive en Bourgogne début 2000 et s'installe à Chalon-sur-Saône en 2010 pour raison professionnelle. Archéologue de profession, la vie l'emmène vers le monde du spectacle en 2014...

Après un Bac Arts plastiques, un DEA archéologie et un master pro "Métiers d'art, de la culture et du patrimoine", et avoir travaillé pour l'INRAP et le musée Denon à Chalon-sur-Saône, elle fait le pari fou de s'investir dans la création d'une boîte de production et de diffusion associative : La Tournerie (www.latournerie.com). Elle fréquente également assidûment le Conservatoire du Grand Chalon où elle suit le cursus Chant et le cursus Musiques Actuelles Amplifiées (3ème cycle).

Ce tournant lui permet de réaliser son spectacle d'auteur-compositeur, avec les Red Carpets. Dans 'Il était une fois ou presque', Nolwenn Robine nous plonge dans l'univers musical intimiste d'une princesse (ou presque) accompagnée de ses princes (presque) charmants ; un (presque) conte de fée vraiment décalé, très féminin sans être féministe...

Que représente pour vous la journée de la Femme ? 

C'est une journée qui met les femmes à l'honneur mais je ne sais que trop en penser pour dire vrai. En toute logique, on ne devrait pas en avoir besoin, surtout qu'il y a une journée pour tout désormais... qui se transforment généralement en journées commerciales (le jour des amoureux, le jour de la mère, du père, de la grand mère etc., le jour du sourire, le jour de la politesse et j'en passe et des meilleures !)

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ?

Oui, plus dans les attitudes et sur des situations bien précises. Lors d’un conflit par exemple, on remet plus facilement en question les capacités d'une femme que celles d'un homme ; en archéologie, en revanche, on raisonne plus en terme d'équipe, ce qui tend à lisser ces inégalités. Les expériences de ce type ont plutôt été vécues dans les bureaux pour ma part, avec des rapports de force plus fréquents et plus douloureux.

Quelle est votre devise ? Votre philosophie ? 

"Avance et tu verras !"

Que défendez-vous ?

Les notions d'humanité, de paix, de mixité culturelle. Il y a de la place pour tout le monde et chacun à sa richesse à partager.

Que voulez-vous transmettre?

Des rapports simples entre les personnes, car chacun à son niveau, on peut œuvrer pour cela.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? 

Il vient de mon père : "Assumer ses choix même si ce n'est pas facile tous les jours."

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ?

Prendre le temps de se poser, ne rien faire dans la précipitation.

Faut-il être mère pour être femme ?

Pas à mon sens. Encore une fois, à chacune de déterminer librement sa vie.

Quelle est / Quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ?

Ma mère pour son parcours de vie. Elle est pour moi une personne ressource, elle s'est construite toute seule. Ma marraine, républicaine (= laïque), a été aussi  un chouette moteur, avec laquelle j'ai eu des échanges vraiment constructifs pour ma vie d'adulte et qui m'a ouverte à la culture.

En savoir plus : Les Red Carpets (Chant et guitare : Nolwenn Robine, Guitares Jonathan Sende, Contrebasse : Damien Dequiedt, percussions : Olivier Montangerand). https://www.youtube.com/watch?v=q1ZY6XOgUmw https://www.youtube.com/watch?v=UQLIQGbg25A https://www.youtube.com/watch?v=fnb55T3TVy0 La Tournerie www.latournerie.com

Crédit photo : Jean-Paul Kesseler