Chalon sur Saône

Ce que les hommes en pensent...

Ce que les hommes en pensent...

info-chalon.com célèbre la Journée Internationale des droits des femmes en lui consacrant, tout au long de la journée, une série de portraits de femmes mises à l'honneur. Curieux et forts de notre expérience de l'année passée, nous avons souhaité donner la parole à quelques hommes également. Rencontre avec le chalonnais François Lassus, éducateur.

François Lassus travaille depuis 25 ans dans le milieu de l’éducation. En parallèle, la musique a une grande place dans sa vie. "J'ai beaucoup joué et composé avec des réussites et des échecs. L’éducation, au sens large du terme, me semble être un des piliers de l'apprentissage de la vie pour nos enfants. Ce que nous sommes, ils le voient. A nous adultes, d’être dignes d'eux", nous confie-t-il.

Que vous évoque le 8 mars, Journée Internationale de la Femme ?

Très honnêtement, le 8 mars, je ne me réveille pas en me disant  : "c'est aujourd'hui la journée de la femme." Par contre, je suis très admiratif de ces femmes qui se sont battues pour leur condition et la considération qu'elles sont en droit d'exiger. Une journée de la femme et puis quoi pendant 364 jours ? Cela me gêne un peu. En France, je pense que c’était en 82 que l'on a officialisé cette journée... un peu tard, non ? 

Que pensez-vous de cette journée ?

Il est toujours bien de rappeler à tous que des femmes se sont investies politiquement, physiquement, intellectuellement pour faire bouger les choses, et elles y sont arrivées. 

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous été témoin d'inégalités hommes/femmes ?

Peut-être est-ce le cadre de ma profession, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir de la discrimination, la formation en interne ou externe dans l'entreprise, c'est un choix ; elle est ouverte à tous, femme/homme. 

Qu'est-ce qui, selon vous, doit-être mis en place pour un "mieux vivre ensemble" ?

Selon moi, il n'y a pas à mettre en place un « mieux vivre ensemble ». Cela sous-entendrait que nous vivons mal ensemble et à cela, je n’adhère pas. 

Quels sont les meilleurs conseils que vous ayez reçus d'une femme ?

Les meilleurs conseils sont sans doute ceux de ma mère. 

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné à une femme ?

Je pense que le meilleur conseil que j'ai pu donner à une femme, c'est de rester avec moi (humour). Nous donnons tous des conseils à nos amis quand ils sont dans une situation particulière, parce qu'on les aime mais comme on dit : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs." 

Quelle est/ Quelles sont  les femmes qui vous ont le plus influencé ?

Tout de suite me vient à l'esprit : Simone Weil et Rosa Parks. 

Photo transmise par François Lassus