Chalon sur Saône

Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône célébraient vendredi la Sainte-Barbe (2/2)

Hier, en fin d'après-midi, les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône célébraient leur Sainte-Barbe, en présence des autorités. L'occasion pour les soldats du feu de se retrouver, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un bon moment dans une ambiance de franche camaraderie et récompenser certains. Plus de détails avec Info Chalon.

Vendredi, à 18 heures 30, les sapeurs-pompiers célébraient la Sainte-Barbe, au Centre d'incendie et de secoursde Chalon-sur-Saône (CIS CHALON).


Véritable temps fort pour les soldats du feu, cette cérémonie annuelle était l'occasion de partager un moment agréable mais également pour remettre les médailles d'honneur, de nommer les sapeurs-pompiers au grade supérieur, les citations à l'ordre du corps départemental.


Désormais, depuis cette annnée, cette cérémonie se déroule en décembre afin d'être au plus prè de la Fête de Sainte-Barbe, sainte patronne des sapeurs-pompiers, le 4 décembre. La cérémonie de février n'aura plus lieu.


Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, le lieutenant-colonel Philippe Demousseau, chef de groupement représentant le colonel Pierre Pieri, directeur départemental des services d'incendies et de secours de Saône-et-Loire par intérim et le commandant Thierry Vuillemin, chef du CIS de Chalon-sur-Saône, honoraient les sapeurs-pompiers du Chalonnais par un dépôt de gerbe, puis la remise de médailles d'honneur, citations, diplômes et nominations au grade supérieur avant de prendre la parole chacun leur tour.


Le Centre d'incendie et de secours de Chalon-sur-Saône est composé d'un centre mixte (CIS CHALON) et de 3 centres d'interventions rattachés (CI CRISSEY, CI FONTAINES et CI OUROUX-SUR-SAÔNE) avec un effectif total de 177 sapeurs-pompiers, soit 116 à Chalon-sur-Saône (48 volontaires dont 6 infirmiers et 68 professionnels dont 5 officiers du groupement territorial Est) et 51 sapeurs-pompiers volontaires dans les 3 CI rattachés (14 à Crissey, 13 à Fontaines et 24 à Ouroux-sur-Saône).


Il est à noter également une section de 17 jeunes sapeurs-pompiers pour cette année 2019-2020.


Le CIS CHALON, c'est 6155 interventions en 2019 — contre 6970 en 2018 — dont 4183 secours d'urgence à personne, 586 accidents de la route, 717 incendies, 517 opérations diverses, 28 opérations non répertoriées et 124 risques technologiques.


«L'activité professionnelle s'est quelque peu atténuée cette année mais reste forte. Depuis de nombreuses années, elle était en évolution constante et le travail mené par le SDIS pour agir sur cette pression opérationnelle porte ses fruits . Le Secours d'Urgence Aux Personnes a baissé de près de 7% alors que les interventions pour incendie, accident de circulation et opérations diverses restent stables. Il nous reste à espérer que cette baisse se poursuive au cours des prochaines années», dira à ce propos, le commandant Vuillemin.

Ce dernier attirait aussi l'attention de l'assistance sur la hausse constante des agressions auxquelles font malheureusement face les sapeurs-pompiers, comme le 7 juillet où ils subirent des agressions verbales ou les appels intempestifs du 30 mars (160 appels en 24 heures).


«Il n'est plus rare de voir des sapeurs-pompiers exposés aux incivilités pouvant aler parfois, jusqu'à l'agression verbale voire physique», expliquait le chef du CIS CHALON.


«Il est totalement inadmissible que les agents du service public soient soumis à de tels traitements», poursuivait-il. 


Anciens, jeunes, volontaires ou professionnels, les sapeurs-pompiers du CIS CHALON étaient présents en nombre dans la remise incendie.


Parmi les nombreux invités, figuraient Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, récompensé d'un casque de pompier, Raymond Gonthier, adjoint au maire Champforgeuil et conseillers départemental du canton de Chalon 1, Bernadette Vellard, conseillière municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, Jacqueline Gaudillière, conseillière municipale déléguée chargée des relations avec les clubs d'Anciens, Paul Thebault, conseillier municipal chargé des délégations de service public, et Christian Marmillon, conseillier municipal de la majorité et vice-président du Grand Chalon en charge des Gens du voyage, de la Coopération décentralisée et des échanges internationaux, pour ne citer qu'eux.


La cérémonie qui avait vocation à rassembler les autorités et les services, mais avant tout de remercier les 177 femmes et hommes qui travaillent ensemble tout au long de l'année, était organisée conjointement par le SDIS 71, la Ville de Chalon-sur-Saône et l'Amicale des sapeurs-pompiers.


À venir dans nos colonnes, la liste des médailles d'honneur et des nominations au grade supérieur.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche