Chalon sur Saône

Le Collectif Chalon Solidarité Migrants mardi devant l'école Romain Rolland

Mardi, le Collectif Chalon Solidarité Migrants s'est rendu à la sortie des classes de l'école Romain Rolland aux Aubépins où sont scolarisés plusieurs enfants hébergés en Post CADA menacés d'expulsion de leur logement et de France. Plus de détails avec Info Chalon.

Mardi, à 16 heures 30, le Collectif Chalon Solidarité Migrants* s'est rassemblé devant l'école Romain Rolland, aux Aubépins, pour faire signer une pétition afin de réclamer la régularisation de 11 familles et leurs 37 enfants,hébergées sur le dispositif Post-CADA.


Ils vont être expulsés, alors qu'ils résidaient en France depuis 5 ans au moins, voire 9 ans et que leurs enfants sont scolarisés de la primaire au lycée sur Chalon-sur-Saône.


Plusieurs de ces enfants sont scolarisés à l'école Romain Rolland.


«Dans quelle société sommes-nous pour laisser des familles entières à la rue? Penses-t-on une minute à l'avenir de ces enfants? Les renvoyer dans leurs pays d'origine, pour tous, c'est les renvoyer dans la misère, voire pire pour certains, c'est les envoyer à une mort certaine!», nous dit Élisabeth, une retraitée solidaire de l'action.


«Moi, je vous le dis, la vérité, ça me fait mal au cœur! En tant que fils d'immigrés, je suis solidaire envers ces familles qui n'ont rien. Qu'est devenu le pays des droits de l'homme? Ils vont quand même pas briser la scolarité de ces gosses? Ils ont grandi ici, y ont leurs amis!», s'insurge Mohammed, un habitant du quartier.


Un peu plus tôt, à 14 heures 30, une conférence de presse était organisée par le collectif représentant 24 associations, à l'Espace Jean Zay où des précisions étaient données concernant la situation des familles menacées d'expulsion, le nombre d'enfants, «l'objectif officiel» de Jérôme Gutton, le préfet de Saône-et-Loire, et «les objectifs cachés» de ce dernier.


* Le Collectif Chalon Solidarité Migrants comprend notamment l'ACAT Chalon, l'ADRS, l'Association Bressane d'Aide aux Réfugiés (ABAR), l'ASTI de Chalon-sur-Saône, ADT Quart Monde, CCFD Terre Solidaire Chalon-sur-Saône, la CIMADE, le Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale, Europe Écologie — Les Verts (EELV), la Section Chalonnaise de la LDH, les Radicaux de Gauche et la Fédération du Parti Communiste Français de Saône-et-Loire (PCF71).

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche