Chalon sur Saône

Intervention vendredi de l'Espace PaMA à l'école Pablo Néruda

Vendredi, une vingtaine d'élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Pablo Néruda participaient à une session mobilité à vélo organisée par la vélo-école de l'Espace PaMA. Plus de détails avec Info Chalon.

Vendredi, dès 8 heures 30, dans le cadre de l'attestation de première éducation à la route (APER), 23 élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Pablo Néruda participaient à une session mobilité organisée par la vélo-école de l'Espace PaMa, représentée par l'infatigable Judith Un.


L'objectif : préparer le savoir rouler pour aller à vélo au collège, acquérir de bons réfléxes à vélo en cas de danger, comprendre comment se déplacer en sécurité, se conformer aux règles de conduite et agrandir sa vélonomie*.


Cette intervention de l'Espace PaMA clôt la fin de campagne de sensibilisation de la mobilité à vélo 2019, en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Chalon, la Ville de Chalon-sur-Saône, la Prévention Routière et les acteurs de proximité dans les quartiers prioritaires.


Cette campagne de sensibilisation débutée le 29 avril et financée par la Région, a été menée dans 7 écoles des quartiers prioritaires de Chalon-sur-Saône soit 194 élèves issus de 8 classes de CM1 et CM2, pour 66 heures de face-à-face.


À 9 heures et 15, les écoliers se sont rendus à la vélo-école, Rue Raoul Ponchon.


Après, une mise en situation APER avec libre circulation des enfants avec l'apprentissage des feux tricolores (lâcher des appuis), des stops, des cédez-le-passage et savoir indiquer sa direction.


Afin de prouver aux enfants, que tout en respectant les consignes de sécurité sur la route, le vélo est un moyen de locomotion plus rapide que les transports en commun, Judith a pris un vélo pliable du Grand Chalon, lequel peut-être loué 5 euros avec un abonnement de bus, au départ de la vélo-école pour se rendre à Pablo Néruda.


Les enfants ont, quant à eux, pris le bus.


Résultat sans appel : 19 minutes en vélo contre 42 minutes en bus.


Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ont remis leur attestation Première Éducation de la Route en milieu fermé aux 23 élèves ayant bénéficié de ce stage d’apprentissage.


Étaient également présents, Isabelle Laurent, directrice de l'école élémentaire Pablo Néruda, Laurence Moreno, coordinatrice des réseaux d'éducation prioritaires (REP)** représentant Philippe Marlier, l'inspecteur de la circonscription de Chalon 2, et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports, pour ne citer qu'eux.


Notons que l'Espace PaMA fait également partie du Conseil citoyen du quartier des Aubépins, en tant qu'acteur de proximité.

* Autonomie à vélo.
**À savoir l'école maternelle et primaire Cortot, aux Prés Saint-Jean, la maternelle Chagall-Picasso et l'école élémentaire Liberté Egalité Fraternité, au Stade.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche