Chalon sur Saône

ALERTE CANICULE : NIVEAU 3 - La Maison des Seniors de Chalon sur Saône appelle tous les jours 
plus de 500 personnes vulnérables

Avec l’activation du niveau 3 de l’alerte canicule ce vendredi 7 août, la Ville de Chalon met en place un certain nombre d’actions afin de veiller sur les personnes les plus vulnérables. La Maison des Seniors contacte les personnes identifiées comme fragiles. La Ville rappelle également les bons gestes à respecter pour limiter les effets de la canicule.

Ce vendredi 7 août, la Préfecture de Saône-et-Loire a activé le niveau 3 de l’alerte canicule. Ce seuil d’alerte national est consécutif aux prévisions de Météo France qui indiquent plusieurs jours à venir de fortes chaleurs. Plusieurs réunions de crise se sont tenues en mairie de Chalon afin de coordonner les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires et d'adapter les mesures, en particulier à destination des personnes vulnérables.

 

Dans le cadre du niveau 3 de l'alerte canicule et depuis ce samedi matin, la Maison des Seniors contacte les 500 personnes fragiles identifiées comme telles (contre 100 l’an passé) qui se sont inscrites sur le registre des personnes âgées vulnérables lors de la campagne de sensibilisation menée au début de la pandémie de Covid-19. La Ville a externalisé ces appels à l’entreprise Webhelp.

 

Cette action se renouvellera tous les jours jusqu’à la levée du niveau 3, pour s’assurer que les personnes vulnérables adoptent les bons gestes pour lutter contre la chaleur (voir plus bas). Si besoin, des agents de la Mission Municipale ou de la Maison des Seniors iront sur place pour s’assurer de la bonne santé des personnes n’ayant pas répondu aux appels.

 

A partir de lundi, la Maison des Seniors propose aux personnes fragiles de venir se rafraîchir au 36, rue Général Leclerc aux horaires d’ouverture, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. 

 

Dans les résidences Béduneau et Esquilin, une surveillance spécifique est assurée par les personnels des établissements.

 

Par ailleurs, une sensibilisation particulière a été faite en direction des travailleurs sociaux et de la Police Municipale afin de permettre aux personnes sans domicile fixe de pouvoir se rafraichir, entre 9 h et 18 h,  à l’accueil de jour situé au 15, impasse de la Tranchée.

ASTUCES POUR LUTTER CONTRE LA CHALEUR

En cas de canicule, quelques principes simples à mettre en œuvre doivent être respectés tout en continuant à respecter les mesures barrières contre le Covid-19 :

 

  • Boire régulièrement de l’eau, même sans avoir soif ;
  • Humidifier son corps ;
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et les efforts physiques ;
  • Ne pas boire de boissons alcoolisées ;
  • Fréquenter des endroits frais ;
  • Fermer les fenêtres et les volets la journée pour maintenir son logement frais ;
  • Être vigilant et donner des nouvelles régulières à son entourage ; 
  • Ne pas hésiter à appeler son médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence.

Contact et information : 

Maison des Seniors – 36, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône. Tél. : 03.85.93.85.20 

Toute personne en difficulté avec la canicule ou repérée par son entourage ou voisinage peut prendre contact avec la Maison des Seniors.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche