Champforgeuil

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - L’ébéniste d’art Emmanuel Joussot lauréat 2013

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main -  L’ébéniste d’art Emmanuel Joussot lauréat 2013

A 56 ans, l’ébéniste d’art Emmanuel Joussot vient d’être récompensé par la fondation Bettencourt Schueller, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 22 octobre dernier à la salle Wagram, à Paris, en présence de plus de 700 invités, dont l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin, l’ancien haut-commissaire aux Solidarités Actives Martin Hirsch, et le photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand.

L’artisan de Champforgeuil a en effet été honoré en compagnie du doreur Frédéric Richard, installé à Ecuisses, et du designer parisien Eric Benqué, dans la catégorie « Dialogues », une des deux catégories du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2013. Les trois hommes ont été sélectionnés parmi plus de cent dossiers et distingués parmi dix finalistes. La seconde catégorie « Talents d’exception » a couronné l’œuvre de Mylinh Nguyen, tourneur sur métal.

Cette cérémonie, présidée par Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la fondation Bettencourt Schueller, et à laquelle assistaient de nombreuses personnalités et acteurs de la création en France, a été l’occasion pour Henri Loyrette, président du jury 2013, de rappeler l’importance de ces distinctions en vue d’encourager l’excellence et la noblesse des savoir-faire français. « Cette mise en lumière poursuit l’objectif de sensibiliser, de faire connaître ces professions au plus grand nombre, de donner une image moderne de ces savoir-faire tournés vers la création contemporaine et l’innovation ou dialoguant avec d’autres univers artistiques ».

La main de l’artisan et l’imaginaire du créateur d’un autre horizon

La catégorie « Dialogues » a pour finalité de récompenser la collaboration exemplaire entre

la main de l’artisan et l’imaginaire d’un créateur d’un autre horizon : design, architecture,

arts plastiques, décoration... L’œuvre d’Emmanuel Joussot et de ses compagnons Eric Benqué et Frédéric Richard est composée de deux sellettes qui ont pour fonction première de mettre en valeur des objets, chacune pouvant être posée horizontalement ou verticalement, multipliant ainsi les formes et combinaisons possibles. Les sellettes, mesurant 75 cm de longueur, 43 cm de largeur, et 75 cm de hauteur, sont constituées de plans de liège assemblés, partiellement dorés à la feuille. Le liège a été choisi pour sa masse et sa légèreté, sa matité et

sa noirceur et l’or pour sa finesse et sa ductilité, sa couleur et son éclat. Leur association étant celle des contraires : le mat s’opposant au brillant, le sombre au lumineux, le rare au commun, le massif à l’extrêmement fin. Les six exemplaires réalisés sont actuellement visibles à la galerie « Mouvements Modernes » à Paris.

Une nouvelle distinction

Ce prix prestigieux est une immense consécration pour Emmanuel Joussot, né dans une famille d’ébénistes, et qui a suivi une formation de marqueterie à l’École Boulle à Paris, qu’il a complétée par des stages de sculpture, de laquage ou encore de métallisation sur bois. Et qui avait déjà obtenu auparavant plusieurs distinctions, telles le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2012 ou le prix national  « Stars et métiers » 2013 dans la catégorie « Innovation technologique » décerné par la Banque Populaire et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Pour Emmanuel Joussot cette récompense « met en lumière une réalisation unique et innovante, ayant vu le jour grâce à la conjugaison de trois savoir-faire souhaitant satisfaire le goût de l’inédit ». Et d’ajouter « Cette rencontre avec la Fondation est susceptible notamment de conforter un peu plus une ouverture dans l’univers du luxe et d’échanger avec des clients curieux de l’artisanat d’art ».
Emmanuel Joussot sera présent sur le stand de la Bourgogne au prochain Salon International du Patrimoine Culturel, qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2013 au Carrousel du Louvre. Et sur un plan plus local, dans le cadre d’une exposition à l’Office de Tourisme de Chalon on pourra découvrir du 15 au 30 novembre 2013 des cadres ronds et ovales réalisés par l’ébéniste d’art de Champforgeuil.

Gabriel-Henri THEULOT

Photo Copyright Sophie ZENON pour Fondation Bettencourt Schueller
Photo Copyright Caroline DOUTRE Capa Pictures pour Fondation Bettencourt Schueller