Champforgeuil

Samedi 4 juin «Un avion, un enfant, un rêve » fête son 15e anniversaire

Il ne manque plus que la confirmation de la présence de Phébus, mais celui-ci a promis au président Benoît Leduc qu’il ferait tout son possible pour être présent, avec ses rayons de soleil bienfaisants, le 4 juin prochain à Champforgeuil et à Fragnes-La Loyère.

Pour les 15 ans d’«Un avion, un enfant, un rêve » tout est prêt. La traditionnelle réunion des bénévoles (ils seront encore cette année quelque 180 sur le pont !) a en effet permis de régler les derniers petits problèmes d’organisation.
L’un des temps forts de cette journée sera l’accueil, sur le site de Champforgeuil, aux alentours de 17h 30, de Gilles Houbart, qui souffre de la maladie de Charcot depuis près de 10 ans, et qui s’est lancé comme défi de relier la Tarentaise, région de Savoie où il habite, à Paris en treize étapes en fauteuil roulant électrique, dans le but de faire connaître cette terrible maladie. Cet ancien guide de haute montagne, devenu spécialiste de parapente, aujourd’hui âgé de 59 ans, arrivera de Mâcon et sera notamment accueilli par Sandrine Dubois, présidente de l’association Josespoir, et par Valérie de Broglie, directrice de la Fondation Thierry Latran. Ajoutons que tout au long de la journée, sur un stand installé pour la circonstance, les visiteurs pourront se renseigner sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), le nom scientifique de la maladie de Charcot, et pourquoi pas faire un don au profit de la recherche.


Pour la première fois l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air


Mais «Un avion, un enfant, un rêve » ne serait pas véritablement «Un avion, un enfant, un rêve » s’il n’y avait pas un show aérien pour conclure cette journée festive. Et à l’occasion de cette édition 2016 le public va encore être gâté. Avec la présence pour la première fois à Chalon de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. Basée à Salon de Provence, elle est, avec la célébrissime Patrouille de France, l’ambassadeur le plus prestigieux de notre aviation militaire. Le second invité sera la patrouille Sierra Whisky : contrairement à leurs homologues de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air qui seront aux commandes d’un Extra 330, avion de la fin du 20e siècle, les deux pilotes conduiront un avion beaucoup plus ancien, en l’occurrence un stearman, datant de 1941. Un hélicoptère C 135 de la section aérienne de Bourgogne de la Gendarmerie Nationale fera aussi une démonstration.


Des nouveautés en 2016


Et pour célébrer, comme il se doit, le 15e anniversaire de la création de cette magnifique opération, ses organisateurs ont souhaité innover en proposant plusieurs nouveautés. Outre ceux en avions et en bateaux, qui ont fait le succès d’«Un avion, un enfant, un rêve », sans compter ceux en side-cars et en voiture, il y aura en effet des baptêmes en trikes (ces fameuses motos à trois roues !), en camions américains et en parapentes pour les personnes en fauteuil.
Des innovations il y en aura également en ce qui concerne les animations. Finis les jeux géants... et place aux jeux de kermesse (casse boites, pêche à la ligne...), aux courses de voitures sur circuit électrique, aux photos avec trompe l’œil.
Avec un tel programme, cette manifestation organisée à l’intention de personnes malades ou en situation de handicap, venues de toute la Saône-et-Loire et depuis 2014 de Côte d’Or, s’annonce sous les meilleurs auspices. Ceux de la réussite.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche