Election municipale

Abstention, Front National et désaveu de la politique... Chalon passe à droite

Abstention, Front National et désaveu de la politique... Chalon passe à droite

Si il y a un vainqueur ce dimanche.... c'est l'abstention. A Chalon, plus de 43 % des électeurs chalonnais ne sont pas déplacés aux urnes.

C'était là tout l'enjeu des élections municipales de ce dimanche. Une élection qui se sera jouée en un seul tour, déjouant l'ensemble des pronostics pris sur Chalon sur Saône. Personne ne s'attendait à un tel séisme sur l'agglomération. L'électorat et notamment celui de gauche ne s'est pas déplacé. Chacun s'emploiera ce lundi à comprendre le pourquoi.

 Ras le bol de la pratique de la politique d'aujoourd'hui ? Désaveu d'élus trop sûrs d'eux et incapables d'expliquer en toute simplicité aux concitoyens leurs choix pour le Chalon de demain ? De toute évidence, les Chalonnais ont décerné un carton rouge à Christophe Sirugue qui a accumulé les handicaps dans cette campagne, qui au final n'a jamais eu lieu pour lui. Du lancement proprement dit avec la présentation des colistiers aux réunions publiques, info-chalon s'était déjà surpris de voir le manque d'enthousiasme. Une envie clairement du côté de la liste de "Tous pour Chalon" qui a fait campagne, marquant le terrain à la culotte. 

Certains maires sont passés à travers les gouttes .. d'autres ont été clairement sanctionnés. Christophe Sirugue s'est vu sanctionner de toute évidence pour une politique qui n'a pas su trouver son espace, une politique qui n'a pas trouvé l'écho auprès des Chalaonnais, le tout associé à une démobilisation de l'électorat de "gauche" qui avait permis la victoire en 2008. Plus de 9000 voix avaient permis à Christophe Sirugue de l'emporter en 2008.. face aux 6169 voix de Gilles Platret. Ce dimanche, Christophe Sirugue n'aura réussi qu'à attirer vers lui que 4000 électeurs ! alors que son challenger a fait le plein sur son nom avec 7844 voix ! Tout est là et nul part ailleurs ! La droite chalonnaise a fait le plein de voix, le maximum qu'elle pouvait sans doute attendre, le tout associé à la démobilisation de l'électorat de gauche,  la conclusion a été dès lors sans appel. 

Une nouvelle ère s'ouvre par Chalon sur Saône ce lundi... mais également pour le Grand Chalon. Saint-Rémy, Givry, Virey le Grand ont viré à droite. Un vrai raz de marée, un sérieux revers pour la Gauche, qui place désormais l'intercommunalité à droite. 

Laurent Guillaumé