Football Club Chalon

4ème journée du Championnat Honneur : FC Chalon 3 SNID 0 - « On ne retiendra que la victoire ! »

4ème journée du Championnat Honneur : FC Chalon 3 SNID 0 - « On ne retiendra que la victoire ! »

Après trois grosses prestations réalisées par le F.C Chalon dont deux contre des ténors du Championnat Honneur, on s’attendait ce dimanche à une ballade de santé pour les joueurs chalonnais.

Mais le problème, c’est qu’un match se gagne sur le terrain pas dans la tête et si vous additionnez avec cela deux pieds gauches et des lacets attachés aux mêmes pieds, le FC Chalon aurait pu couler face à une équipe plus aguerris. Le FC Chalon sur la première mi-temps s’en sort bien, il faut dire que les attaquants visiteurs étaient bien timorés. De ce match, le FC Chalon ne pourra donc retenir que les points de la victoire et rien d’autre.

Conditions : Bonnes        Temps : Ensoleillé      Terrain : Pelouse      Assistance : 150 personnes

Bon arbitrage de Monsieur De Araujo assisté de Messieurs Boutefas et Miguet

Délégué (Mr Oubioa)

Carton jaune pour le F.C Chalon : Gauthier (83’)

Changements: SNID : Thomas par Sanchez (62’) Alvarez par Guigue (66’) Cordelier par Desbooeufs (81’)

                  FC Chalon : Pépin par Pigneret - Tavan par Gauthier et Albéjano par Bassens (66’)

 

Résumé de la 1ère période

On comprend vite dès l’entame de match, que les Chalonnais ne sont pas dedans. Pas possible de faire un contrôle de balle, des passes à l’adversaire, on peut dire que les joueurs chalonnais jouent à l’envers!  Les visiteurs s’enhardissent donc tout naturellement et vont arriver à se créer quelques situations offensives qui mieux gérées auraient pu conclure à l’ouverture de la marque. Mais ce ne fut pas le cas pour les Chalonnais heureusement.

Sur un premier coup franc pour le SNID excentré côté droit à 25 mètres des buts de Bajor tiré rentrant par Devoucoux et repoussé des deux poings par le goal Chalonnais mis en danger (7’). Sur un autre coup franc à 25 mètres côté gauche du but Chalonnais tiré par Kari dont la frappe puissante à ras de terre est détournée en corner par Bajor au prix d’une belle parade (9’). La première action chalonnaise est à mettre au profit d’Albéjano qui pénètre dans la surface côté gauche et sert en retrait Pépin dont la frappe est détournée en corner par Morel le goal du SNID (16’). La première alerte chaude pour les chalonnais va intervenir quand Thomas va déborder Bertholomey sur son aile droite et adresser un centre dont la reprise de la tête d’Alvarez passe juste au-dessus de la transversale (23’). Le SNID croit en ses chances et sur une balle en profondeur de Thomas son avant-centre Joyon part seul au but mais tergiverse à 20 mètres des buts en décochant une frappe qui va s’écraser sur le poteau de corner (26’). C’est ensuite un coup franc rentrant tiré par le nivernais Kari, mais Bajor montre qu’il est impérial dans les airs (28’). Chalon prend patience et il faudra attendre une première action construite et collective avec un tir de Guenot mais sans danger pour Morel à la 31’ minutes seulement. La rencontre ne vaut pas un caramel et tout le monde pense que les deux équipes vont rentrer à la mi-temps sur un score de parité. Alors que l’on joue les arrêts de jeu, c’est un ancien joueur chalonnais qui va apporter sa pierre à l’édifice, en effet Belorgey vient récupérer un ballon dans les pieds de la défense du SNID à savoir Kari et sert en profondeur Condette dont la frappe puissante est repoussée en corner par le goal de la Nievre. Sur le corner, Bertholomey centre au deuxième poteau lobant le goal Morel qui s’est troué complètement. Le ballon arrive sur Guenot qui d’une tête piquée trompe le goal visiteur (FC Chalon 1 SNID 0, 46’), un vrai hold-up réalisé par les Chalonnais au vu de la première mi-temps.

La mi-temps est sifflée par l’arbitre.

Résumé de la 2ème période

Le message de tendresse adressé aux chalonnais à la mi-temps par l’entraîneur chalonnais Sylvain Ducloux a eu le mérite de réveiller les joueurs Azur et Or. C’est d’abord sur une action construite en milieu de terrain, Belorgey  lance en profondeur Bertholomey dont le centre sera remisé de la poitrine par Condette sur Guenot dont la frappe placée à  20 mètres sera détournée par Morel (51). C’est ensuite une action amenée par Albéjano qui sert en profondeur Condette dont la frappe croisée s’écrase sur le poteau gauche de Morel complètement battu. Le ballon  revient en jeu dans les pieds de Guenot dont la frappe enchainée est repoussée sur le côté par le goal nivernais et dégagée par précipitation aux 20 mètres dans les pieds de Bertholomey. Ce dernier ne se pose pas de question et décoche un véritable missile à ras de terre qui trompe le pauvre Morel qui ne peut qu’accompagner le ballon dans ses propres buts (FC Chalon 2 SNID 0, 59’). Chalon domine et sur une nouvelle  action côté gauche de Guénot, le buteur chalonnais adresse un véritable caviar à Pépin seul dans la surface qui fusille le goal nivernais d’un tir décroisé (FC Chalon 3 SNID 0, 62’). Chalon continue de dominer. Servi en profondeur, Pigneret se joue de la défense nivernaise et sert en retrait Bassen dont la frappe est détournée en corner par le goal (82’). Sogorbe qui sur le côté droit bien servi en profondeur par Condette enrhume toute la défense pénètre dans la surface, mais trop altruiste ne tire pas au but pour un centre en retrait repoussé par la défense (85’). Condette qui récupère un ballon côté gauche traverse toute la défense pour une remise impeccable pour Guenot dont le tir à ras le poteau est détourné par Morel d’une belle parade (90’). L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur un score sans appel de 3 à 0  pour les Chalonnais.

Sur ce match, on retiendra une défense centrale Leblanc-Papillon de qualité. Le jeune Sogorbe qui a montré l’étendue de ses talents avec un Bertholomey qui s’est montré disponible et buteur à la fois. Les attaquants Guenot-Pépin des finisseurs sur lesquels on peut compter. Bajor est rassurant dans ses sorties aériennes et garde son but inviolé après quatre rencontres de bonne augure. Mais ne nous voilons pas la face, il faudra rendre une bien meilleure copie dans quinze jours à Macon, sinon..

 

Réactions de Patrice Degironde (Entraîneur du SNID) : « C’est une déception pour nous, car nous avons fait une bonne première mi-temps. Ce but pris dans les arrêts de jeu nous a mis un coup au moral. Après nous avons mal entamé le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, c’est comme cela nous n’arrivons pas en ce moment à passer le palier de la gagne. Il faut s’accrocher et relever la tête».

Réactions de Sylvain Ducloux (Entraîneur du F.C Chalon) : « C’est une énorme satisfaction de gagner aujourd’hui, surtout au niveau comptable. C’est cruel le foot après une première mi-temps catastrophique où on n’était pas dedans, on arrive quand même à marquer dans les arrêts de jeu. En deuxième mi-temps on a été légèrement mieux mais bon je reconnais que l’on a été très en dessous de notre niveau. Je suis content de la petite trêve qui se profile afin de pouvoir faire souffler mes joueurs ».

J.P.B.