Football Club Chalon

18ème journée de Championnat Honneur : FC Chalon 2 – UF Mâconnais 0

18ème journée de Championnat Honneur : FC Chalon 2 – UF Mâconnais 0

Quand la Sous-préfecture prend sa revanche sur la Préfecture !

Cette après midi avait lieu au stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône, sur le terrain Jean Pierre Adams, le choc du classico entre la Sous-préfecture et la Préfecture. Le FC Chalon ne devait pas calculer et l’emporter afin de rester compétitif dans ce Championnat d’Honneur, pour entrevoir un éventuel podium en fin de saison. La défaite était en effet interdite pour les chalonnais sous peine de profondeur dans le classement et voir se rapprocher un tout autre challenge celui du maintien. Oui mais voilà ! les mâconnais venaient dans l’optique de se rapprocher à 1 point de l’hôte du jour, un match crucial pour les deux équipes. (Aller : UF Mâconnais 2 - FC Chalon 0)

Temps : Nuageux avec un léger vent                               Terrain : Pelouse

Condition de jeu : Terrain lourd                                         Assistance :   200 personnes

Avertissement FC Chalon : Sangaré (7’), Santa Christina (73’)

Avertissement UF Mâconnais : Morcelli (51’)

Carton blanc : De Chanterac (Chalon 49’), Morcelli (Macon 60’)

Changement FC Chalon : Bassen par Tavan (54’), Calvo par Santa Christina (71’), Pepin par Janet (84’)

Changement UF Mâconnais : Laarj par Senol (57’)

Arbitrage de Victor Billy assisté de Sébastien Fèvre et Fabien Bourg.       Délégué : Pascal Fauro

L’équipe du FC Chalon s’est imposée avec une grande suprématie ne laissant aucune chance à ses adversaires du jour. Pourtant, on pouvait craindre le pire en début de partie avec un Bajor blessé, Romand absent pour raison personnelle et Guenot souffrant d’une contracture. Heureusement, c’est une équipe Chalonnaise dominatrice dans tous les compartiments du jeu qui s’est présentée sur son stade et a vu son mérite récompensé. Les Mâconnais ont résisté comme ils ont pu, mais sans se créer vraiment une seule véritable occasion de but. Ils ne pouvaient donc pas prétendre à une victoire.

Résumé 1ère mi-temps

Chalon rentre bien dans son match et sa première occasion de but va arriver suite à un coup franc tiré rentrant dans la surface de réparation en provenance du côté gauche. Une succession de têtes chalonnaises et mâconnaises pour que le ballon arrive finalement dans les pieds de Sangaré seul à 5 mètres face à Belleville le portier visiteur. Mais son tir sera contré par un défenseur revenu en toute hâte (9’). Chalon continue de pousser comme sur cette action d’un corner côté gauche joué rapidement à deux, pour un centre précis de Fantaccione sur Calvo qui à bout portant face à Belleville, écrase trop sa frappe qui sera détournée par le goal au prix d’une belle parade (18’). C’est le Chalonnais Pepin qui ensuite inquiète Belleville d’un tir puissant à ras de terre des 25 mètres qui passe juste à côté des buts du goal de la préfecture (21’). C’est ce même Pépin qui va régaler ses supporters suite à un ballon en cloche récupéré aux 25 mètres. Le « Peps » nous enchainera un contrôle poitrine orienté suivi d’une reprise de volée du droit obligeant Belleville à faire une superbe parade pour éviter l’ouverture du score (22’). Chalon ne desserre pas l’étreinte comme sur ce ballon récupéré par Berthelomey sur Tiko Messina aux abords de la surface. Le joueur chalonnais s’enfonce dans la zone des 18 mètres pour déclencher un tir puissant détourné d’un bel arrêt par Belleville (40’). Malgré la domination chalonnaise l’arbitre sifflera la fin de première mi-temps sur un score de parité entre les deux équipes.

Résumé 2° mi-temps

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas changé d’un côté des chalonnais qui produisent du jeu et de l’autre, des mâconnais sans fond de jeu qui subissent mais résistent assez bien. C’est suite à une faute sur Pepin aux abords de la surface que les chalonnais vont trouver l’ouverture. L’arbitre désigne le coup franc et fait reculer le mur à la distance réglementaire, pendant ce temps Bassen place son ballon. Au coup de sifflet de l’arbitre, il décoche un tir à ras de terre côté droit de Belleville, qui malgré un beau plongeon est battu (FC Chalon 1 – UF Mâconnais 0, 53’). Chalon est tout prêt de creuser l’écart quand De Chanterac voit côté gauche démarqué Fantaccione dont le tir en direction du but est détourné volontairement par Sangaré bien placé aux 5 mètres mais encore une fois, sauvé d’une main ferme par Belleville qui sauve les préfectoraux (64’). C’est ensuite Belorgey très altruiste en milieu de terrain qui voit partir Calvo en profondeur et lui sert un véritable caviar. Calvo récupère le ballon et par seul au but défier Belleville, malheureusement il dévisse sa frappe et le ballon ira heurter les panneaux publicitaires (67’). C’est Pepin ensuite qui voit décalé côté gauche Fantaccione et lui adresse une passe millimétrée mais le ballon repris en pleine course par le joueur chalonnais passe au dessus des buts du portier visiteur (69’). Chalon pousse car il veut se mettre à l’abri, comme sur cette action qui résulte d’un corner dévié de la tête et repris une nouvelle fois par Sangaré mais détournée d’un super arrêt par Belleville (75’). Le soulagement va venir quand Pepin, encore lui, va faire un petit pont à son adversaire du jour et adresser un centre tendu repris de la tête par Sangaré mais détourné de la main par le mâconnais Lepesquieux dans sa surface. L’arbitre, sans hésiter, désignera le point de Pénalty, pénalty qui sera transformé victorieusement par De Chanterac d’un contre pied face à Belleville (FC Chalon 2 – UF Mâconnais 0, 83’). Les Chalonnais maitriseront ensuite la fin du match pour conserver le score.    

La fin du match sera sifflée sur la victoire sans appel du FC Chalon 2 à 0.

Sur la physionomie de ce match, les Chalonnais ont été supérieurs aux Mâconnais. Le bloc défensif central Papillon-Leblanc a été encore une fois très costaud, mais trois joueurs sont sortis du lot sur cette rencontre. Tout d’abord Belorgey qui a fait un gros travail de récupération en milieu de terrain mais aussi très propre dans ses relances. Sangaré qui ne s’est pas économisé et qui aurait mérité d’être récompensé par un but, joueur en nette progression. Mais la palme revient encore une fois à Pepin au « Peps » toujours dans les bons coups, qui provoque, créé et tente sa chance, un plaisir pour ses supporters. Côté Mâconnais, les préfectoraux peuvent remercier Belleville qui les a sauvé d’une déroute, pour le reste de l’équipe bof !!! On s’attendait vraiment à mieux !  

Réaction de Frédéric Jay, Entraîneur de L’UF Mâconnais : « Il n’y a rien à dire sur la victoire du FC Chalon qui est méritée ! On a été très moyen et on leur a vraiment donné deux buts. On ne peut pas gagner un match comme celui là, car on n’était pas présent dans les duels. De plus, on savait que Chalon possédait une solide défense car chez nous à l’aller, on l’avait constaté. Maintenant, il faut se concentrer sur notre prochain match contre le SNID ! »

Réaction de Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon : «Tout d’abord soulagé et sur le reste très satisfait surtout de notre deuxième période. La victoire est logique et méritée, on a été présent dans les duels avec un bon état d’esprit et nous avons produit du jeu. C’est un résultat très positif sur le plan comptable mais aussi sur le contenu et l’animation offensive. Prochain match, ce sera Selongey, un tout autre match dans un tout autre contexte ! ».

J.P.B.