Saint-Marcel

19ème journée de Championnat Honneur Bourgogne

Saint-Marcel 1 - FC Montceau B 4, « les carottes sont cuites ! »

Ce dimanche, à 15 heures, le F.R. Saint-Marcel recevait le FC Montceau B pour une ultime chance d’entrevoir un éventuel maintien en cas de victoire. Les verts et blanc devaient se consacrer à un seul objectif, remporter la rencontre. Le FC Montceau B lui, venait avec la ferme intention de gagner pour conforter sa place de 3ème au classement son rival le FC Chalon effectuant un périlleux déplacement à Selongey B.

Temps : Ensoleillé          Terrain : Pelouse     Conditions : Bonnes avec vent du nord.

Affluence : 200 personnes

Très bon arbitrage de monsieur Christophe Vient assisté de messieurs Hervé Borrod et Philippe Ferreira.

Délégué : Radouane Oubida

Cartons jaune pour Saint-Marcel : Lebeau (91’)

Carton blanc pour Saint Marcel : Pourrey 40’

Cartons jaunes pour FC Montceau B : Tchintcho (54’), Koriche (66’), Frizot (72’)

Changements pour Saint-Marcel : Vincent par Chaplin (53’), Gandrey par Saadaoui (76’)

Changements pour FC Montceau B : Kada par Amrane (55’), Yaba par Frizot (69’) Boulet par Large (75’)

Les supporters maraîchers étaient venus nombreux pour faire le troisième homme et venir en aide à leur équipe. Ce fut un beau match avec beaucoup d’intensité de part et d’autre, mais encore une fois Saint Marcel s’est fait punir en se découvrant en fin de première mi-temps et en effectuant un début de deuxième mi-temps catastrophique. Néanmoins, les maraîchers n’ont jamais baissé les bras bien au contraire. Mais restons honnête et lucide le FC Montceau B était supérieur à Saint-Marcel qui devra maintenant compter sur des contres performances des autres clubs mal classés et gagner tous ses matchs s’il veut espérer le maintien !

Résumé de la 1ère période

Le début du match commence par un grand round d’observation et une bagarre farouche entre les deux équipes pour conquérir le milieu de terrain. Saint-Marcel rend coup pour coup à ses adversaires qui sont venus en conquérants. La première action de jeu viendra toutefois des Montcelliens sur l’aile droite et un dédoublement entre Koriche et Henry dont le centre de ce dernier sera repoussé d’une façon peu archaïque par Mermoz le goal de Saint Marcel avec ses deux avants bras (12’).Saint Marcel peut néanmoins compter sur son avant centre Guere qui se débarrasse avec sa vitesse de pointe de trois montcelliens mais son tir sera détourné en corner par Yaba revenu à la rescousse (15’). Sur ce même corner tiré fort au deuxième poteau, Tchintcho le portier de Montceau se troue littéralement, mais la reprise de la tête de Degrange esseulé ne fait pas mouche (16’). Ce même Degrange qui va récupérer un ballon sur son aile droite pour semer la panique dans la défense Montcellienne rentrer dans la surface de réparation pour adresser un centre en retrait bien capté par Tchintcho (24’). Pour une raison indéterminée l’équipe de Saint Marcel s’étire côté arrière gauche et commence à laisser des espaces à ses adversaires qui n’en demandaient pas tant. La première alerte Montcellienne va subvenir quand sur un contre, Henry déborde sur son côté droit prenant de vitesse Sall pour servir en retrait idéalement bien placé en retrait Pommerolle dont le tir est une première fois repoussé par Mermoz sur le côté gauche de son but. Mais Pommerolle a suivi son action et frappe une seconde fois, ballon de nouveau contré par Mermoz resté au sol, ballon qui va longer la ligne de but et aller frapper le poteau opposé avant d’être dégagé par un défenseur maraîcher, ouf ils ont eu chaud (35’). Cet avertissement aurait dû alerter les maraîchers sur le risque de se découvrir, mais non, et ce qui devait arriver arriva. La défense centrale de Saint Marcel montée au milieu de terrain se fait lober par une passe en profondeur astucieuse de Koriche pour Kada qui part seul au but efface Mermoz venu à sa rencontre et marque malgré un retour de Sall (Saint Marcel 0 Montceau B 1, 37’). Un vrai coup de massue sur la tête des joueurs de Saint Marcel qui sont groggys et qui terminent la première mi-temps sans baisser les bras toutefois.  

La mi-temps est sifflée sur le score de 0 à 1 en faveur des Montcelliens.

Résumé de la deuxième mi-temps

C’est une équipe moribonde de Saint Marcel qui revient sur le terrain alors que l’on sent tout de suite des Montcelliens motivés par cet avantage au score. Cela commence par un débordement côté droit d’Henry qui fait un festival sur son aile droite et qui sert en retrait idéalement Merabi seul aux 20 mètres qui ajuste Mermoz d’un tir dans le petit filet (Saint Marcel 0 Montceau B 2, 46’). La malchance s’abat sur Saint Marcel quand suite à un contre Degrange veut remettre le ballon en retrait à son gardien mais rate sa remise. Le comble c’est que le ballon sera sauvé pour éviter le corner par Mermoz qui va remettre le ballon en jeu mais dans les pieds de Pommerolle qui ne se fait pas prier pour envoyer le ballon dans le but vide (Saint Marcel 0 Montceau B 3, 51’). Montceau a pris le match en main et continue de pousser comme sur cette action menée tambour battant côté gauche de Boulet qui sert démarqué Biaye qui tente seul face à Mermoz avancé un lobe qui passe juste au-dessus (60’). C’est ensuite Yaba qui sert en profondeur Amrane aux 25 mètres qui devance la sortie de Mermoz aux abords de la surface de réparation pour glisser le ballon au fond des filets (Saint-Marcel 0 Montceau B 4, 67’). Saint Marcel va toutefois se ruer à l’attaque et aura une succession d’opportunité de réduire l’écart par Guere, Chaplin, Saadaoui, Présumey et Vincent mais en vain (entre la 75’ et la 82’). Saint Marcel réduira l’écart par son renard des surfaces Guere, très attentif et qui surprendra Tchintcho sur un six mètres entrain de servir son arrière central. Immédiatement avec sa vitesse de course, il le prendra de vitesse, récupèrera le ballon, ira dribler le portier visiteur pour placer le ballon au fond des filets ( Saint Marcel 1 Montceau B 4, 84’). Dans la foulée Saint Marcel continue son pressing et c’est Chaplin qui est lancé en profondeur dans la surface de réparation, il résiste à la charge de son adversaire mais son tir est repoussé du pied par le portier Montcellien (87’). Le dernier ballon de but reviendra à Montceau, sur une action construite dans le milieu de terrain, Merabi servira Kada qui se retrouvera seul face à Mermoz mais qui perdra son duel avec le gardien maraîcher (90’).     

L’arbitre sifflera la fin du match sur la victoire sans appel de Montceau B par 4 buts à 1

Sur ce match, côté Saint-Marcel, on retiendra la bonne prestation de Guere qui confirme qu’il est l’attaquant en forme de cette fin de saison à Saint-Marcel, rapide, rusé tout en ne s’économisant pas sur les efforts. La bonne rentrée du jeune Chaplin très prometteur pour l’avenir et Lebeau et Présumey qui ont fait un match plein. Côté des joueurs de Montceau, belle prestation de l’ensemble de l’équipe très solide défensivement et un bloc milieu-attaque très conquérant. Les excellentes prestations de Merabi, Boulet, Kada et Henry sont toutefois à souligner.

Réactions de l’Entraîneur du FC Montceau B Mathieu Blanchard : « Tout d’abord, je veux souligner l’état d’esprit de cette équipe de Saint Marcel très combative et qui n’a jamais baissé les bras, mais j’avais préparé mes joueurs à cela. Je suis bien sûr très satisfait du résultat, de la manière et du contenu. Nous avons fait une très bonne entame de 2ème mi-temps. Après j’en ai profité pour faire tourner mes joueurs. Notre objectif du début de saison c’était le maintien, voilà c’est fait, maintenant nous allons continuer pour essayer de garder cette 3ème place. Mais pour moi de toute façon à part Louhans et Quetigny, peut être Avallon, les autres équipes nous font moins peurs ! ».

Réactions de l’Entraîneur du F.R. Saint-Marcel, Christophe Merles : « c’est triste pour nous mais c’est la loi du sport, nous avons fait un bon début de première mi-temps, l’équipe malheureusement à commencer à s’étirer et immédiatement nous avons été punis par un premier but qui nous fait mal juste avant la mi-temps. Je demeure néanmoins satisfait sur le contenu de cette première mi-temps. Ensuite, un mauvais début de 2ème mi-temps nous a plombé le match, néanmoins je retiens que nous n’avons jamais baissé les bras et que nous sommes parvenus à mettre un but à cette adversaire qui n’est pas 3ème par hasard. Dimanche prochain, c’est un autre défi qui nous attend face à Quetigny, nous allons nous préparer pour le jouer du mieux que l’on peut ! ».      

J.P.B

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche