Football

20ème journée de Championnat Honneur Bourgogne

FC Chalon 3 - Nevers 0, « les chalonnais euphoriques en deuxième mi-temps écrasent leur bête noire ! »

Ce dimanche, à 15 heures, le F.C Chalon recevait Nevers pour un match important dans l’objectif de se replacer et d’entrevoir à nouveau une place sur le podium. Les Chalonnais devaient se consacrer à un seul objectif la victoire en espérant un faux pas de Montceau B qui recevait la lanterne rouge Beaune. Nevers qui restait sur une contre performance venait néanmoins dans le bassin chalonnais sans pression, mais avec une autre préoccupation en tête. La bête noire du FC Chalon allait, elle, encore causer la surprise au stade Jean Pierre Adams ?

Temps : Ensoleillée                             Terrain : champ de patates                Conditions : moyennes

Affluence : 100 personnes

Très bon arbitrage de monsieur Loreau assisté de Messieurs Bourg et Drago

Cartons jaunes pour Nevers : Abran (51’), Lebris (56’)

Changements pour le FC Chalon : Janet par Rachid (45’)

Changements pour Nevers: Lebris par Relet (61’), Abran par Sibinski (72’)

Les supporters chalonnais ont bien failli craquer en fin de première mi-temps, tellement elle fut soporifique. Heureusement, les chalonnais ne se sont pas fait avoir cette année avec le faux rythme nivernais. Les Azur et Or ont poussé en deuxième mi-temps leurs adversaires du jour, dans leurs retranchements pour finalement ouvrir le score et concrétiser une victoire qui leur tendait les mains.

Résumé de la 1ère période

Le début de rencontre commence bien, avec du rythme mis par les chalonnais comme cette action de Bassen qui sert Sangaré pour un débordement côté gauche de ce dernier et un centre en retrait pour Calvo repoussé in-extrémis par le portier nivernais Rozier (1’). C’est ensuite une nouvelle action Chalonnaise amenée par Janet côté gauche qui sert en profondeur Calvo aux abords de la surface qui remet dans l’axe sur Bassen dont la talonnade pour Sangaré lancé en profondeur est détournée de justesse par Colas (4’). Côté Nevers, il faudra attendre un coup franc excentré côté droit à 25 mètres tiré par Abran pour voir le gardien chalonnais repoussé d’une manière peu orthodoxe avec les deux pieds en même temps le ballon (11’). C’est ensuite Pépin qui tente une action individuelle pour entrer dans la surface en se débarrassant de plusieurs joueurs de Nevers mais son tir écrasé du gauche ne trompe pas Rozier (14’). Ensuite Chalon tombe dans le faux rythme de Nevers et déjoue complètement, la rencontre s’enlise dans la monotonie voire même une certaine agonie pour les supporters qui attendent le coup de sifflet de la mi-temps par l’arbitre. Mais il faudra attendre une action dangereuse de Nevers avec Sanchez qui se débarrasse de son arrière et longe la ligne de corner en direction du but chalonnais pour servir en retrait Ferreira, mais ballon heureusement détourné par Leblanc vigilant, pour que tout le monde sorte de sa somnolence (42’). Dans le contre c’est Calvo lancé en profondeur qui sert Bassen idéalement placé dans la surface qui déborde côté gauche son vis-à-vis pour un centre en retrait pour Sangaré, mais centre intercepté par Rozier (43’).

La mi-temps est sifflée sur le score de parité entre les deux équipes 0 à 0

Résumé de la deuxième mi-temps

On se doute que dans les vestiaires chalonnais Sylvain Ducloux a dû caresser les oreilles de ses joueurs car les chalonnais reviennent avec de meilleures intentions. Cela commence par Pepin qui sert Berthelomey dont le centre en direction de Rachid est sauvé en catastrophe par Colas l’arrière de Nevers (52’). C’est encore ce même Pepin qui lève la tête et décale côté droit Berthelomey dont le centre tendu est cafouillé par deux arrières axiaux de Nevers qui servent idéalement Rachid bien placé qui ne se fait pas prier en ouvrant le score d’un tir du pied droit (FC Chalon 1 Nevers 0, 62’). Chalon pousse et obtient un corner qui sera tiré par Berthelomey, là, Papillon s’envole dans les airs et donne un coup de tête rageur afin de propulser le ballon en pleine lucarne devant Rozier laissé pantois comme une larve (FC Chalon 2 Nevers 0, 63’). Chalon continue sa domination avec cette action à la Oswaldo Piazza de Papillon qui remonte tout le terrain pour servir idéalement Berthelomey monté aux avants postes et dont le centre tendu au deuxième poteau pour Rachid ne sera pas concrétisé par se dernier (66’). C’est ensuite Calvo qui déborde sur son côté gauche qui rentre dans la surface et adresse un centre pour Sangaré qui sera détourné involontairement de la main par Santoro, l’arbitre désignera immédiatement le point de pénalty. Pénalty qui sera transformé par Bassen alors que Rozier était partit du bon côté ( FC Chalon 3 Nevers 0,70’). Nevers réagira en fin de match suite à un corner rentrant tiré par Ferreira, repoussé par Demortière et repris au 18 mètres par Relet dont le tir passera juste au-dessus de la transversale (85’).

L’arbitre sifflera la fin du match sur la victoire sans appel du FC Chalon par 3 à 0

Sur ce match, côté du FC Chalon, on retiendra la solidité défensive du Capitaine Leblanc un véritable verrou de sécurité et les bonnes prestations de Pepin, Bassen, Berthelomey et l’opportuniste Rachid. Mais sur ce match un joueurs mérite une mention spéciale, c’est Papillon qui ne s’est pas économisé défensivement et offensivement et qui a contribué en effet à de gros efforts pour amener du surnombre et créer un réel danger pour ses adversaires. Côté Nevers, on peut féliciter cette équipe pour sa combativité quand on sait dans le contexte actuel dans lequel il se trouve. Les trois petits attaquants Sanchez, Ferreira et Lebris ne manque pas de pugnacité bien au contraire.

Réactions de l’Entraîneur de Nevers, Raymond Aka : « On était venu avec l’intention de ramener des points, vu la première mi-temps où nous les avons fait déjouer c’était possible. Malgré la situation que nous vivons mes joueurs méritent d’être félicités car ils se sont biens battus et n’ont jamais baissé les bras. Néanmoins, Chalon mérite sa victoire ! Nous espérons pouvoir terminer la saison, nous aurons la décision mi-avril, croisons les doigts ».

Réactions de l’Entraîneur du F.C Chalon, Sylvain Ducloux : « Je suis bien sûr très content du résultat car ces derniers temps Nevers restait notre bête noire. Nous n’avons pas assez mis d’agressivité dans cette première mi-temps à mon goût, c’est pour cela que j’ai procédé à des changements de poste sur le terrain mais sans changer mes joueurs. C’est notre troisième victoire d’affilée avec le chemin des buts retrouvés donc très satisfaisant. Un petit weekend de trêve va nous permettre de bien préparer notre futur déplacement à l’A.J Auxerre où tout reste possible». 

J.P.B

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche