Saône et Loire économie

Verallia Chalon diplôme ses apprentis verriers

Verallia Chalon diplôme ses apprentis verriers

Les neuf élèves de la promotion de l’école verrière de Verallia se sont vus remettre leur diplôme et un contrat de travail. Pendant deux ans, ils ont suivi une formation exigeante pour devenir des experts du « bout chaud » : la partie des usines verrières où la matière en fusion est transformée en bouteilles. Un savoir-faire qu’ils ont également acquis lors de stages dans les différentes usines Verallia en France.

Créée en 2013, l’école verrière de Verallia forme chaque année les futurs responsables techniques et agents de maitrise des sept usines verrières de Verallia Francei. Ce parcours accélère le transfert des compétences de postes d’experts, auxquels les salariés accèdent traditionnellement après une dizaine d’années de formation interne. Les élèves, niveau Bac ou Bac +2, sont sélectionnés parmi toutes les usines françaises du groupe. Verallia s’engage à les recruter en CDI à la fin de leur parcours de formation. L’école verrière a formé 15 personnes depuis sa création, pour un total de 35 000 heures de formation dispensées.


Pendant deux ans, les alternants suivent un cursus pédagogique sur mesure. Une formation généraliste (mathématiques, français, etc.) est assurée par un organisme spécialisé (le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie). L’enseignement technique (pneumatique, hydraulique, mécanique, etc.) est délivré par le centre de formation interne de l'usine de Chalon-sur-Saône. L’apprentissage pratique, encadré par un tuteur, se poursuit sur le terrain.


« L’école verrière est un bel exemple de l’engagement de Verallia pour soutenir le développement des compétences. Je félicite chaleureusement ces nouveaux diplômés, qui rejoignent le groupe. Ils sont les héritiers d’un savoir-faire verrier historique et les garants de sa perpétuation » a commenté Jean-Luc Merlet, Directeur des ressources humaines de Verallia France, lors de la cérémonie.
À Chalon-sur-Saône, le groupe industriel Verallia emploie près de 500 personnes. Sa verrerie fabrique chaque année près de 900 millions de bouteilles en verre. Le site regroupe aussi un centre technique, un centre de développement produit, le centre de formation de Verallia en France et la direction de marché « Vins nord ».