Chalon sur Saône

Rencontre-dédicace avec Yannick Jadot chez Develay : « Je défends toujours les mêmes idées »

Info-Chalon vous l’avait annoncé [1], le député européen Yannick Jadot était chez Develay ce mercredi. Retour sur une rencontre chaleureuse entre un auteur et ses lecteurs.

Le moins que l’on puisse dire à propos de la rencontre qui a eu lieu ce mercredi chez Develay est que, à peine arrivé du Creusot, où il visitait Francéol en compagnie de Cécile Prudhomme – la tête de liste EELV aux régionales pour la région Bourgogne Franche-Comté -, Yannick Jadot a tout juste eu le temps de s’installer pour dédicacer son dernier livre : Climat: la guerre de l’ombre.

En effet, le député européen était attendu de pied ferme par plusieurs lecteurs, qui avaient fait le déplacement pour le rencontrer et échanger avec lui. Comme par exemple cette femme qui, précisant d’emblée que « dès que c’est de la politique » elle a « du mal », est néanmoins venu voir l’ancien de Greenpeace, qu’ « on a un peu perdu de vue » depuis qu’il est eurodéputé. Ce à quoi Yannick Jadot a répondu, avec un sourire non feint et beaucoup de douceur que, s’il est vrai que le terrain lui manque, il n’en défend pas moins « les mêmes idées qu’avant », en participant désormais « à ce que les lois soient un peu meilleures ». En dépit, ou plutôt contre, les lobbies qui, au Parlement européen comme dans les couloirs de la Commission, œuvrent sans relâche pour défendre les intérêts (économiques, industrielles, agricoles) qu’ils représentent et pas toujours compatibles avec l’environnement et ses exigences écologiques. Un phénomène dont il ne faut pas s’offusquer outre mesure en démocratie, tant que cela n’aboutit pas à créer une situation de connivence, préjudiciable à l’intérêt général, entre les représentants des peuples européens et ceux des intérêts particuliers : les lobbyistes. Des lobbyistes et des intérêts particuliers avec lesquels le livre de Yannick Jadot, une façon assez pédagogique d’aborder des sujets ardus puisqu’ils mêlent développement substantiels et planches de bande-dessinées, n’est pas tendre. Ceci pour le plus grand plaisir de Michèle, une autre lectrice, non encartée, méfiante à l’égard des politiques, venue par curiosité et ravie de voir qu’avec Yannick Jadot, les multinationales et les représentants des Etats à Bruxelles, en prenaient "pour leur grade".

 

S.P.A.B.

 

[1] Voir l'article d'Info-Chalon :

www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2015/11/02/17209/ce-mercredi-yannick-jadot-depute-europeen-eelv-dedicacera-son-dernier-livre-chez-develay-a-chalon/  

[2] Yannick Jadot, Léo Quiévreux, Climat : la guerre de l'ombre, Clandestin, 2015, 150 p, 16 euros


 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche