Cinéma

A voir en ce moment au cinéma Nef de Chalon : Boradway Therapy

A voir en ce moment au cinéma Nef de Chalon : Boradway Therapy

A l’affiche en ce moment, « Broadway Therapy » mérite sans doute un petit détour par la case Nef. Le sentiment d’Info-Chalon.

Isy – Isabella – est une jeune fille, issue de l’accouplement d’une femme et d’un homme qu’on n’a pas forcément envie d’avoir pour parents. Elle rêve de devenir actrice. En attendant, pour gagner sa vie, elle fait l’escort-girl. Plus exactement, c’est une prostituée de luxe, qui n’officie que sur demande téléphonique formulée auprès d’une mère maquerelle new-yorkaise. Bref, Isi est ce que l’on nomme une call-girl. Elle a choisi cette « activité » a priori lucrative parce que, pensant que les hommes, quand ils rencontrent une femme, n’en veulent qu’à leur entrejambe, si possible sans raquer, faire payer la gent masculine en rut pour coucher avec elle, c’est une façon de se faire véritablement considérer par les hommes. Un point de vue pour le moins original, qui peut en tout cas se défendre. Un soir, tandis qu’un metteur en scène de Broadway se met en tête de recourir à ses services, sa vie bascule. En même temps que celle d’une myriade de personnages hauts en couleur : une épouse blessée à mort dans son estime quand elle découvre que son mari court les putes, une psy névrosée, un vieux juge vicelard, un détective prisé dont les déguisements ridicules n’ont rien à envier à ceux des Dupont et Dupond dans les aventures de Tintin. Pour ne citer que ceux-là.

Si, dès les premières minutes, votre serviteur a craint de se retrouver face à une sorte de mauvais film de Woody Allen – pléonasme…-, son angoisse liminaire s’est fort heureusement vite dissipée. Broadway Therapy [1] est en effet un excellent vaudeville, filmé avec élégance, bien rythmé, devant lequel on rit avec un plaisir non dissimulé. Par ailleurs, le message optimiste qu’il délivre en sous-main, à savoir que « tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » [2], et que l’on est à sa place à partir du moment où l’on est là où on se trouve, vaut de nombreuses…thérapies. Pour un très bon rapport qualité / prix.

 

A voir, sans hésiter.

S.P.A.B.

[1] 2015, de Peter Bodganovich. Durée : 1 h 33.

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550921&cfilm=218583.html

[2] Xavier Dolan,  lors du festival de Cannes, l’année dernière.

http://brigadecinephile.com/2014/05/25/humeur-je-pense-que-tout-est-possible-a-qui-reve-ose-travaille-et-nabandonne-jamais-video/