Jugeant les examens en distanciel un peu faussés et par souci d’équité, la faculté de médecine de Dijon a donc souhaité, cette année, « revenir à des choses plus normales, pour avoir une évaluation réelle de leurs connaissances ».
La végétation était bien partie, encouragée par la douceur des températures, le coup de gel et de neige arrivé les 7 et 8 avril n'en a été que plus dévastateur : cerises, pommes, poires et fraises, de Fougerolles à Sellières en passant par Rioz et la vallée de la Loue, les dégâts sont énormes.
Au cœur même de SAINT REMY, près de tous services et des écoles, vous pouvez réaliser votre projet de construction sur un petit lotissement de neuf lots entièrement équipés.
Partis du Pôle moto à Sevrey, c'est à Mâcon qu'ils s'étaient donnés rendez-vous ce samedi pour une nouvelle journée de mobilisation contre l'instauration du contrôle technique sur les motos.
Entre gauche et droite, entre majorité et opposition, la présentation du compte administratif et du budget supplémentaire, par Michel Neugnot, ont vu les attaques fuser de toute part. Mais c'est souvent ainsi en fin de mandature.
Le vice-président au tourisme a présenté le dispositif en session ce vendredi 9 avril. Ouverte aux familles non-imposables de Bourgogne-Franche-Comté, cette carte-vacances offrira 300 euros pour bénéficier de prestations touristiques dans toute la région.
Marie-Guite Dufay a défendu l’action régionale et son bilan. Gilles Platret l’a attaquée sur le «déclassement» de la Région et des reniements financiers… Julien Odoul en a fait des tonnes sur la sécurité et demandé à la Présidente sortante de commenter les récentes décisions des Verts dans les villes où ils sont aux commandes. Jérôme Durain a eu les propos enflammés d’un avocat. Bref la campagne quoi.
A 66 jours du 1er tour des élections régionales, Marie-Guite Dufay a tenu une conférence de presse ce jeudi 8 avril avant la dernière session de la mandature programmée ce vendredi. Il s’agira de solder les affaires courantes et financières. Avec des investissements mais aussi des accompagnements en réponse à la crise sanitaire.
Eiffage met les bouchées doubles pour regagner le temps pris par la crise sanitaire et ses confinements. Une visite de chantier ce mercredi 7 avril a permis de suivre l'avancée des travaux. Découvrez le chantier sous toutes ses coutures.
En une semaine, l'établissement de santé dijonnais a vu le nombre de patients hospitalisés pour cause de Covid-19 bondir de 70%. L'enjeu est maintenant de dimensionner le service de réanimation aux besoins des patients touchés par la Covid-19 sans trop déprogrammer pour ne pas nuire aux autres soins apportés.
Face à l’afflux des patients qui nécessitent une hospitalisation, l’ARS Bourgogne-Franche- Comté demande aux établissements de santé de déclencher l’ultime palier d’augmentation de leurs capacités de prise en charge en médecine et en réanimation, et en appelle aux renforts pour appuyer les soignants.
Ce mardi 6 avril, près de 300 personnes se sont mobilisées contre le projet de fermeture de lits décidé par l'Agence Régionale de Santé et le conseil départemental. A l'origine de cette décision, la non-conformité de sécurité incendie et la vétusté de deux bâtiments accueillant des résidents.
Les fédérations régionales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs demandent une prise en compte des spécificités de la Bourgogne-Franche-Comté dans la répartition des aides de la politique agricole commune.
16 communes concernées, 22 médecins et 5 infirmières mobilisées, 32 journées de vaccination, 60 rdv par jour organisés par le centre départemental de santé, 300 vaccins par semaine fournis par l’Etat, plus de 1000 personnes vaccinées à la fin du dispositif…
Situation sanitaire, fermeture des commerces, campagne de vaccination, fermeture des écoles, intensification des contrôles de police et de gendarmerie… Le préfet de Saône-et-Loire est revenu ce vendredi matin sur toutes les mesures qui seront appliquées à partir de ce samedi soir pour une durée de quatre semaines.
Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l'ARS indique que le déploiement d'unité d'enseignement en écoles maternelles et écoles élémentaires se poursuit afin de prendre en compte les troubles neuro-développementaux.
Rituellement programmée par les étudiants en Gestion Logistique Transport à l’IUT de Chalon, la journée de Sensibilisation routière a dû relever le défi des mesures sanitaires : zéro rassemblement. Mais elle a eu lieu, envers et contre tout, à destination de classes de 2de du lycée Emiland Gauthey.
Info-chalon a rencontré Louis Michallon et Gabriel Thomas, deux étudiants du groupe en charge de ce projet, pour un retour d’expérience sur leur challenge.
Le président de l’université de Bourgogne fait le point sur le retour en présentiel des étudiants ainsi que sur les projets structurants de l’uB. Il aimerait «un retour des étudiants le plus normal possible», tout en prenant la mesure du contexte actuel.
La présidente de la Région et le directeur de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté étaient au centre hospitalier de Mâcon ce lundi 29 mars afin de présenter les engagements financiers significatifs au service du système de santé, des équipements et de la formation des soignants.
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a identifié une présomption de système frauduleux fondé sur des prêts illicites de main d’œuvre pour une quarantaine de conducteurs étrangers, hébergés sur le territoire français dans des conditions indignes, via des filiales domiciliées en Slovaquie et en Pologne.
Rassemblés dans la salle des fêtes des Bizots, sous les auspices du CDJSEA et de la Municipalité, les bénévoles méritants du département ont été reçus comme il se doit.
Selon le dernier bilan annuel publié par Business France, la Bourgogne-Franche-Comté se classe à la sixième place des régions françaises qui accueillent le plus d’investissements directs étrangers (IDE), et à la huitième place à l’échelle européenne.
Visio, distanciel, présentiel... sont autant de termes qui ont fait leurs entrées dans notre langage quotidien. Au point que même les mariages utilisent désormais les salles de visioconférence à l'image de Gaëlle et Pierre.
Crissotin, auteur de 3 œuvres littéraires, humoriste en herbe… Lucas Baudot a seulement 19 ans et une sacrée ardeur aux tripes. Dans son roman « Une nouvelle vie », son héroïne, Agnès, étudiante de 23 ans, vivote jusqu’à sa rencontre avec un coach de vie… Info-chalon vous présente un jeune auteur attiré par le développement personnel.
Le 2 avril a lieu la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. En Saône-et-Loire, une association, Le Monde Bleu 71, se prépare aussi pour cette journée. Plus de détails avec Info Chalon.
Olivier Véran tient une nouvelle conférence de presse ce jeudi soir et devrait annoncer une nouvelle série de départements métropolitains rejoignant le cortège des 16 de la semaine dernière.
Opération «Semaine verte dans les assiettes» au RU Montmuzard à Dijon. Les burgers végans sont partis en un rien de temps ce mardi 23 mars. «Il faut que tout le monde puisse se faire plaisir. On ne veut surtout pas de faire du végétal imposé», prévient le responsable de la restauration du CROUS Bourgogne-Franche-Comté.
La Bourgogne-Franche-Comté est la 4ème région où la pauvreté est la moins répandue. Mais près de 13 % des habitants de la région sont à plus de 7 minutes d’un médecin généraliste contre 6 % en moyenne pour l'ensemble de la France.