Agglomération chalonnaise
AMAPS : Association de Motards pour l’Amélioration, la Prévention et la Sécurité offre son expérience à tous.
Publié le 30 Juin 2025 à 18h05

Une association crée en 2020 sur le département de Saône et Loire, puis s’est étendue sur la Cote d’Or, la Dordogne et la Haute Savoie, à tel point qu’une Fédération s’est crée à son tour. Petit à petit elle commence à être reconnue pour son action préventive et sécuritaire enseignée aux motards de toutes générations et de toutes configurations avec leurs deux roues.
Info-chalon a rencontré Luc Brasseur, président pour la département 71 et Angélique Bigoin, présidente pour la Cote d’Or et de la Fédération. L’occasion de découvrir la finalité de leurs actions qui font voir d’un autre oeil, surtout d’une autre approche le petit monde des motards.
info-chalon.com : « Votre association est donc ouverte à tous les motards qui souhaitent diversifier leur expérience de pilotage et avoir un comportement sécuritaire quand ils sont sur la route ou autres voies carrossables ?
Luc Brasseur, président de l’AMAPS 71 : « Effectivement nous nous adressons à tous. Faire de la moto doit être un plaisir et tous les motards sont des passionnés. Cette passion il faut la vivre en respectant certaines règles, certains comportements, certaines façons de piloter.
Je prends deux exemples :
Vous venez d’avoir votre permis moto acquis dans un centre spécialisé, souvent sur un plateau de conduite spécifique ou en agglomération et effectivement vous obtenez le permis de conduire une moto, mais vous n’avez pas d’expérience d’une conduite longue sur route ou encore sur des routes sinueuses de montagne. C’est une autre façon d’appréhender la conduite d’une moto.
Autre exemple vous avez une expérience de conduite acquise par vous-mêmes au cours des années mais avec vos habitudes, vos gestes, vos réflexes qui parfois peuvent mettre en cause votre sécurité et celle des autres.
Notre association permet de maitriser sa machine pour plus de sécurité.
Luc Brasseur et Angelique Bigoin fondateurs de l'AMAPS
IC : « Le fondement des AMAPS est donc de faire partager, d’échanger des expériences pour une meilleure prévention à la sécurité routière ? »
Angelique Bigoin, présidente de la Fédération des AMAPS : « Toutes les AMAPS sont sous le statut de la loi associative 1901, déclarées en Préfecture.
Nous proposons de faire partager nos expériences et nos connaissances en pilotage moto en nous adaptant à chacun de nos adhérents.
Pour cela nous avons des ateliers de rencontre qui ont lieu les derniers dimanches de chaque mois. Rencontres qui se déroulent autour d’un thème. Des activités qui sont encadrées par des moniteurs moto-école bénévoles. Nous avons, entre autres, un motard de Police Nationale qui est membre de l’équipe de France de gymkhana.
Pour vous donner quelques exemples de diverses disciplines pratiquées :
- la remise en selle pour celles et ceux qui veulent reprendre une activité moto ou pour donner confiance après avoir obtenu son permis
- Un test de compétences, si vous êtes à l’aise au guidon, avec des exercice pour renforcer votre maîtrise à basse vitesse
- Faire des balades pour travailler l’endurance et approfondir l’expérience de roulage en parcourant des kilomètres dans la bonne humeur et la bienveillance
Participer à des Road Trips. Partir à l’aventure sur des parcours allant de 2 à 8 jours.
IC : « Ou pouvons nous vous rencontrer et venir vous rejoindre ?Demandez-vous une cotisation aux membres adhérents ?
AMAPS 71 : « Pour nos ateliers mensuels nous devons disposer d’un espace de 20m x 100m avec du bitume et aussi un peu de terrain avec des gravillons comme on dit « des chemins blancs ».
Grâce à un contact avec Le Grand Chalon et l’aérodrome de Champforgeuil nous allons utiliser en septembre 2025 l’espace de l’ancien club d’aéro modélisme avec un repli éventuel sur la salle de l’aéroport.
Cela à un cout pour notre association et nous sommes à la recherche d’un lieu avec une salle accessible pour être à l’abri les dimanches en cas de mauvais temps afin de travailler et si possible dotée d’un sanitaire.
Quant à la cotisation nous demandons 60€ pour l’année.
JC Reynaud
Pour de plus amples informations
AMAPS
Site : www.f.amaps.fr
Pour la Saone et Loire
Mail : [email protected]
Tel : 06 70 84 81 14
Pour la Cote d’Or
Mail : [email protected]
Tel : 06 27 65 97 57
Ou scaner
le QR Code du flyer
Pour mieux comprendre l’AMAPS



-
Bojan et Milica se sont unis par les liens du mariage en mairie de Crissey.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais